Enerzine

Energy Pool a rendu 600 MW sur le réseau électrique français

Partagez l'article

Le 3 février dernier, Energy Pool, un opérateur de modulation d’électricité, a libéré 600 MW de capacité électrique permettant au réseau français de faire face aux pointes de consommation provoquées par la forte chute des températures.

Cette capacité électrique a correspondu à la puissance nécessaire pour garantir l’alimentation électrique de l’équivalent des villes de Nantes et Nice au moment de la pointe.

Activée à la demande de RTE, la solution d’Energy Pool a consisté à réunir un panel (« pool ») de consommateurs industriels de nombreux secteurs** et être alors en mesure de « moduler » (interrompre et réactiver) une partie de leur consommation en fonction des nécessités d’équilibrage du réseau. Energy Pool joue en quelque sorte le rôle d’interlocuteur unique du gestionnaire du réseau de transport d’électricité, au nom de ces consommateurs, tout en les rémunérant pour le service rendu au réseau, simplifiant ainsi le dialogue entre consommateurs et gestionnaire.

"Eviter la défaillance du système électrique français, ce n’est pas uniquement rajouter des capacités de production. C’est aussi s’assurer que chaque consommateur, particulier ou industriel, ait accès à l’électricité dont il a besoin, au moment où il en a besoin, et au meilleur prix, déclare Olivier Baud, Président Fondateur d’Energy Pool. La modulation électrique est une partie de la solution ! Energy Pool rend, pour le secteur industriel, cette technologie simple à déployer, souple à actionner et l’ensemble des acteurs y trouve son compte."

Energy Pool a développé un business model original et unique, en pratiquant une modulation de « précision ».

Le Groupe réalise d’abord, chez chaque industriel volontaire, une analyse technicoéconomique, afin d’identifier, machine par machine, process par process, ce qui pourrait être arrêté rapidement, dans quelles conditions et à quel coût. Il rassemble ensuite ses clients-consommateurs en les connectant à son centre de pilotage basé à Savoie Technolac, près de Chambéry. Enfin, Energy Pool module en temps réel, à la demande du gestionnaire du réseau, et agit sur le réseau avec une ampleur et une réactivité que peu de consommateurs industriels pourraient atteindre isolément.

Fin 2010, Energy Pool s’est engagé dans un partenariat stratégique, financier et technologique avec Schneider Electric. Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, Schneider Electric fait bénéficier Energy Pool d’une expertise majeure dans la maîtrise du contrôle commande des équipements et processus pilotés chez les consommateurs industriels volontaires. Le partenariat permet ainsi à Energy Pool de proposer son offre à des industriels aux profils toujours plus diversifiés.

La capacité de modulation de la consommation en France par Energy Pool, toutes applications confondues, est actuellement d’environ 1.000 MW, mobilisables dans un délai de 1 minute à 2 heures. Elle pourrait être portée à plus de 1500 MW d’ici la fin d’année.

 

Qu’est ce que le Demand/Response ?

L’équilibrage du réseau électrique

L’électricité ne se stockant pas, les gestionnaires de réseau doivent à chaque instant équilibrer l’offre et la demande en électricité :

► Lors d’un pic de demande (par exemple le soir lorsque les particuliers rentrent chez eux), le système répond généralement par une augmentation de la production à partir de moyens de pointe coûteux et polluants; en cas de manque de capacités de production, des pannes de courant peuvent se produire.

► Lors d’un creux de demande ou d’un pic de production (par exemple pendant une période de forte production éolienne ou solaire non prévue), le système répond généralement par une baisse de certains moyens de production, au risque de détériorer leur efficacité et leur rentabilité

La modulation de consommation

La « modulation de consommation » (Demand/Response) permet d’impliquer les consommateurs dans cet équilibre en les incitant économiquement à consommer au bon moment en fonction des conditions du réseau.

Cette consommation intelligente s’appuie sur les technologies de l’information du réseau intelligent (smart grid). Elle repose également sur une connaissance fine des capacités de modulation des consommateurs et des besoins du réseau électrique ainsi que sur la mise en place et la gestion de mécanismes permettant de distribuer équitablement la valeur créée entre tous les acteurs.

1 Industrie fortement consommatrice mais également secteurs de l’agroalimentaire aujourd’hui et demain, des entreprises moyennes, des centres commerciaux, des hôpitaux ou encore des centres de données.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Energy Pool a rendu 600 MW sur le réseau électrique français"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Anonyme
    Invité

    Ce rêve bleu!!! Je suis payer à ne pas consommer!! 🙂

    Samivel51
    Invité

    Je suis volontaire! Je suis pret a installer sur mon tableau electrique un systeme qui coupe les appareils electriques gourmands pendant qq dizaines d’heures par an. (et on me paie ces « negawatts » au cours en vigueur au moment de l’effacement. 🙂

    Anonyme
    Invité

    Cela existe déjà. Voltalis propose des services d’effacement particuliers comme industriels

    Pastilleverte
    Invité

    Tiens, chiche qu’on demande à la SNCF et à la RATP d’entrer dans « Energy pool », et, par exemple, de limiter voire d’arrêter tout trafic « électrisé », pendant les « pics de 19H »… euh, non, je sais pas si c’est une bonne idée, mais dommage, car ce sont des gros consommateurs d’électricité, dont un plus que concentré sur l’Ile de France (…)

    Francois78
    Invité

    Je viens d’aller lire le fameux contrat Voltalis. C’est à mourir de rire. 1/ Le boîtier est fourni gratuitement, mais il faut payer pour le faire installer. 2/ Aucune rémunération n’est prévue ; on vous dit simplement que vos consommations vont baisser…Lol 3/ La résiliation ne peut pas se faire librement à tout moment sans devoir indemniser Voltalis. Bref à moins d’être complètement maso, je ne vois pas à quoi peut servir de signer un tel contrat.

    wpDiscuz