Enerzine

Enerkem : feu vert pour sa bioraffinerie du Mississippi

Partagez l'article

La société québécoise Enerkem, spécialisée dans le développement et la fabrication de biocarburants a annoncé que le projet d’usine de production d’éthanol de sa filiale américaine, avait été déclaré conforme aux exigences environnementales fédérales américaines.

En effet, il y presque un an, Enerkem a obtenu un financement de 50 millions de dollars de la part du département américain de l’Énergie (Department of Energy (DOE)) pour sa bioraffinerie de Pontotoc, située dans le Mississippi.

Ce financement était conditionné à ce que le projet soit conforme aux exigences de la loi sur la politique environnementale nationale (National Environmental Policy Act (NEPA)). Ainsi, l’étude du DOE a conclu que le projet ne présentait aucun impact environnemental significatif. Cette décision donne le feu vert à Enerkem pour réaliser son projet sans que d’autres études environnementales fédérales soient nécessaires.

"La conclusion de l’étude environnementale fédérale pour l’usine de production d’éthanol à partir de déchets d’Enerkem au Mississippi nous permet de franchir une étape très importante. Nous sommes ravis d’avoir fait un pas de plus vers la réalisation de notre deuxième usine commerciale de biocarburants", a déclaré Vincent Chornet, son PDG.

Enerkem : feu vert pour sa bioraffinerie du Mississippi
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Le processus d’évaluation environnementale du DOE comprenait une période de consultation publique qui a débuté par la diffusion d’un avis adressé aux agences fédérales, d’État et locales, aux administrations tribales, aux élus, aux entreprises, aux organismes et aux groupes d’intérêt particulier ainsi qu’à des membres du public. Ces intervenants disposaient de trente jours pour soumettre leurs commentaires sur le projet.

Enerkem : feu vert pour sa bioraffinerie du Mississippi

En août dernier, Enerkem a commencer à Edmonton, en Alberta, la construction de sa première usine commerciale de production de biocarburants, à grande échelle, en Amérique du Nord. La construction de l’usine d’Enerkem au Mississippi devrait débuter en 2011.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz