Enerkem : prêt garanti pour son usine de biocarburants

La filiale américaine d’Enerkem a annoncé avoir obtenu un engagement conditionnel pour une garantie de prêt de 80 millions de dollars auprès du ministère de l’agriculture américain, dans le but de construire son usine de biocarburants à Pontotoc, au Mississippi.

En effet, cette usine transformera les matières résiduelles urbaines de la région du nord-est du Mississippi en éthanol. La bioraffinerie d’une capacité de traitement de 300 tonnes par jour et située sur le site d’enfouissement de la région de Three Rivers – produira 36 millions de litres d’éthanol annuellement à partir de déchets municipaux solides et réduira l’enfouissement.

La technologie d’Enerkem exclusive transforme les déchets comme les matières résiduelles domestiques non-recyclables, les débris de construction et les résidus provenant de vieux poteaux d’électricité, en carburants propres et en produits chimiques évolués

Le projet prévoit la création de plus de 70 emplois permanents.

Cette garantie de prêt provient du programme d’aide aux bioraffineries du ministère de l’agriculture. Ce prêt s’ajoute au soutien financier, allant jusqu’à 50 millions de dollars, délivré par le ministère américain de l’énergie (DOE) à la fin de l’année 2009 pour cette usine.

« Ce projet d’usine de biocarburants dans le comté de Pontotoc va de l’avant et permettra de réduire l’enfouissement des déchets et de développer des emplois dans le secteur de l’énergie renouvelable, en région rurale au Mississippi, » a déclaré le sénateur américain Thad Cochran, membre du comité de l’agriculture, de la nutrition et de la foresterie. « Je suis heureux que le gouvernement fédéral continue d’investir dans son développement. »

« La production domestique d’énergie alternative est essentielle afin de réduire notre dépendance aux sources d’énergies étrangères et ce projet contribue à l’atteinte de cet objectif important, » a déclaré le sénateur américain Roger Wicker. « De plus, les emplois créés à Pontotoc profiteront grandement à la communauté. Être à la fine pointe du développement de l’énergie permettra de générer des débouchés économiques au Mississippi. »

** Le but du programme de garantie de prêt du ministère de l’agriculture des États-Unis (Section 9003 du Farm Bill de 2008) est de soutenir le développement de technologies nouvelles et émergentes qui sont dédiées à la production de biocarburants de nouvelle génération. Les prêts garantis sont alloués pour financer le développement, la construction et la modernisation de bioraffineries à l’échelle commerciale.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz