Enerqos : centrale photovoltaïque intégrée au bâtiment

Enerqos France annonce le démarrage de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque intégrée au bâtiment d’une puissance de 290 kWc qui sera réalisée à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, chez les transporteurs Satar SAS et Transport Merle SA.

Ce procédé validé par la DRIRE / DREAL, a fait l’objet d’une conception minutieuse et respecte les contraintes de coûts et d’intégration au bâti, imposées par la nouvelle réglementation française. Cette installation devrait permettre des économies équivalant à 108 tonnes de CO2 et à la consommation électrique annuelle de 290 personnes.

La connexion au réseau est prévue dès septembre 2010.

« L’intégration en toiture des panneaux REC Solar a bénéficié d’un travail spécifique avec nos partenaires BET3B et BATUT Charpentes SA, afin de mettre au point un système d’intégration avec des profilés spécifiques assurant l’étanchéité et la résistance mécanique de la toiture », a déclaré Marc Vogeleisen, Directeur Général d’Enerqos France, en charge des opérations. « Nous sommes fiers de cette solution générique et commercialement duplicable aux bâtiments, hangars industriels et agricoles, générateurs d’énergie propre » a-t-il précisé.

Les partenaires REC Solar France assureront un niveau de qualité et de rendement élevé, avec des panneaux polycristallins REC Solar Serie AE, et PowerOne, et des solutions onduleurs PVI12.5.

Enerqos France construit ces bâtiments avec ses partenaires financiers, OSEO Financement et la Caisse d’Epargne du Lot-et-Garonne, pour le compte de la société MOISSAC Solar SAS, détenue par Enerqos France et Energie Bio Consult.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Enerqos : centrale photovoltaïque intégrée au bâtiment"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trimtab
Invité
Sans vouloir faire de ‘la publicité’, il me semble que la mise au point de: “un système d’intégration avec des profilés spécifiques assurant l’étanchéité et la résistance mécanique de la toiture », existe déjà depuis plusieurs années avec le système MECOSUN, adaptable à de nombreuses types et tailles de panneaux PV a cadre (www.mecosun.fr) avec de nombreuses installations déjà complètées sur les mêmes types de batiments ciblé par ce produit. Si l’idée de ‘concurrence’ est légitime, de faire croire qu’on est dans ‘la nouveauté’ est un peu ‘trompeur’. D’ailleurs de nombreuses autres systèmes ‘d’integration’ PV dans les batiments du BIPV… Lire plus »
Charivari
Invité
bonjour à tous, Ce qu’il faut comprendre dans ces systemes d’intégration BIPV, c’est qu’ils sont certifiés pour un type de panneau précis. Mecosun, est en cours de certification technique pour des modules polycristallins de chez SILKEN (Espagne) uniquement. Enerqos a une solution qui fonctionne avec des panneaux REC Solar. A comparer les deux solutions, la grande difference est que les profilés mecosun sont en aluminium alors que la solution Enerqos est en acier galvanisé et se fixent directement sur la charpente. La solution Mecosun est aboutie mais reste très chère. 58€/m²… de quoi disuader les financiers avec un tarif de… Lire plus »
wpDiscuz