Enerqos inaugure sa nouvelle ombrière photovoltaïque

Enerqos France a inauguré mercredi dernier à Agen-d’Aveyron, la seconde version de son ombrière photovoltaïque : SUN4PARK.

Cette solution modulaire et sans fondation est une grande première en France. En effet, elle permet d’optimiser les espaces collectifs au service des énergies renouvelables, répondant ainsi aux exigences de rentabilité et de respect de l’environnement de ses clients.

Le SUN4PARK™ peut être une solution pour valoriser les espaces de stationnements publics ou privés. Il a l’avantage de s’adapter à tous types de parkings : particuliers, collectivités, entreprises, distributeurs… De plus, l’ombrière est personnalisable : les socles en béton, par exemple, peuvent être teints dans la masse, faire l’objet d’un traitement de surface ou encore accueillir les logos d’une société.

Intégré dans l’esthétique architecturale du lieu, le dispositif apporte un confort de stationnement aux usagers en leur évitant les intempéries et les fortes chaleurs estivales, tout en produisant une énergie photovoltaïque propre. L’inclinaison de la toiture photovoltaïque a d’ailleurs été finement calculée pour maximiser la production électrique, sous la contrainte des coûts de la structure porteuse.

Enerqos inaugure sa nouvelle ombrière photovoltaïqueGrâce à la technologie photovoltaïque, il permet aux entrepreneurs de bénéficier d’incitations fiscales et de recevoir des revenus réguliers de la part d’EDF pendant 20 ans.

Conçu en partenariat avec l’agence d’architecture ART’UR, le bureau d’études BET3B, et BATUT SA, le SUN4PARK™ est un système ingénieux, modulaire et facile à monter. Une simple déclaration de travaux suffit pour son installation. De plus, l’ombrière solaire ne nécessite pas de fondations : une fois le socle de béton moulé et pré-percé posé, les modules s’imbriquent entre eux à la manière d’un « lego ».

Pour Marc Vogeleisen, Directeur Général Business Operations, « Cette formule en kit prêt à poser permet une installation rapide et une gestion de chantier facile à gérer par étape, module par module, sans perturber l’activité de nos clients. »

Ce projet novateur a reçu le soutien d’OSEO Innovation – Ile de France et de Johnsons Controls France, leader global dans les domaines des équipements automobile, de l’efficacité énergétique des bâtiments et des solutions d’alimentation électrique.

Dans une démarche continue d’amélioration, Enerqos France réfléchit d’ores et déjà à des solutions pour intégrer à son SUN4PARK des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Enerqos inaugure sa nouvelle ombrière photovoltaïque"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rice
Invité

Le scandale des “ombrières” est terminé et tous ces affairistes du photovoltaïque iront se rhabiller avec les dispositions du nouvel arrêté fixant les critères d’éligibilité : terminé les 0,62 ou 0,58, place au 0,32 …. et aux parkings dans ombrieères ! Voila comment on désamorce efficacement la bulle spéculative. Quant aux grandes surfaces de distribution qui parlent de “développement durable”……. laissez moi rire ! Tout cela avec des panneaux chinois, non ?

edc10
Invité

@Rice: En terme de priorités dans le déploiement, il me semble que c’est quand même mieux (ou moins pire, si vous y tenez) de mettre des PV sur des parrking plutôt que dans des champs potentiellement cultivables …  c’est quoi ce scandale des ombrières ? pourriez-vous précisez ?

Inoue
Invité

de toute façon, un permis de construire ne doit pas être accepté sur terrains agricoles (avis ministériel). je trouve ça très bien ces projets d’ombrières, surtout en se projetant dans l’avenir avec les voitures électriques. concernant les grandes surfaces, évidemment qu’elles font ça car ça leur rapporte. vous seriez prêts à installer des panneaux PV sans qu’on vous rachète l’électricité ?

Juj
Invité

Ca existe pas le modulable dans le PV. Ok on pourra bouger les ombrières ou l’on veut suivant les nouveaux amménagement du parking …. mais concernant l’élec? Le passage des câbles se fera comme toujours en sous-terrain et ça, c’est pas modulable. Bref …. je suis complètement pour les ombrières de parking, c’est vraiment du gagnant-gagnant …. mais avec du panneaux français, c’est la moindre des choses.

Pastilleverte
Invité
il me souvient d’un séjour à la vallée de la mort aux USA. Les gardes vous font toute une leçon à l’entrée du parc sur les risques d’insolation, la quantité d’eau à prévoir par personne, etc… normal, sauf que les parkings, en particulier celui de de Zabrisky Point, qui vous l’imaginez est en plein cagnard, n’a pas l’ombre (c’est le cas de le dire)du début du commencement d’un endroit abrité du soleil; Résultat, après avoir admiré le paysage vous rentrez dans un four nommé voiture, or il n’est pas recommandé de mettre la clim qui pourrait abimer le moteur..; (tout… Lire plus »
wpDiscuz