Enertime lève 1,5 ME pour accélérer son développement

Jeune entreprise innovante spécialisée dans les énergies renouvelables, Enertime a finalisé une première levée de fonds à hauteur de 1,5 million d’euros auprès de deux partenaires financiers, Amundi Private Equity Funds (Amundi PEF) pour 1 million d’euros et le Groupe Siparex pour 500 000 euros.

Créée en 2008, Enertime est une société apportant un fort savoir-faire et une importante expertise en matière d’ingénierie, de conseil et d’innovation dans les énergies renouvelables.

Travaillant déjà pour de grands groupes (Rio Tinto-Alcan, Suez-Sita, Poweo, Technip, …), elle intervient dans trois domaines d’activités complémentaires :

– L’ingénierie et conseil pour la production industrielle d’énergie à partir de ressources de type biomasse, biogaz et solaire photovoltaïque,

– Le développement clé en main de projets de centrales biomasses et solaires photovoltaïques pour le compte d’investisseurs,

– L’innovation dans les technologies de conversion de la chaleur en électricité utilisant la technologie des machines à Cycles Organiques de Rankine (Organic Rankine Cycle)

Cette première levée de fonds permettra à la société de développer ses premiers modules ORC, principalement sur le marché de la valorisation de chaleur perdue dans les procédés industriels (fonderies, aciéries, cimenteries, échappement de grands moteurs diesels etc.…) et pour le remplacement, par des centrales biomasses et solaires thermodynamiques, des centrales diesels fonctionnant sur réseaux isolés (un marché mondial estimé à 800 MW/an de nouvelle capacité). Ces machines sont majoritairement destinées à des clients industriels.

Pour Gilles David, Président d’Enertime, « L’entrée au capital de fonds comme Siparex et Amundi PEF nous conforte dans la pertinence de notre modèle économique et notre fort potentiel de croissance. Cette levée de fonds va permettre d’accélérer notre développement technologique dans les ORC tout en pérennisant l’activité de conseil. Nous allons proposer une offre industrielle innovante et renforcer notre position à l’international ».

« Nous avons été convaincus par l’équipe expérimentée d’Enertime et son approche en phase avec les attentes du secteur. Il est particulièrement intéressant de voir une société déjà introduite dans son marché se tourner vers le développement d’une technologie quand la plupart des entreprises font la démarche inverse » explique Florent Thomann chez Amundi Private Equity Funds.

« L’efficacité énergétique dans les pays industrialisés et l’accès à l’énergie dans les pays émergents font partie d’enjeux fondamentaux pour les prochaines décennies. Nous avons été convaincus par le talent de l’équipe managériale et la valeur ajoutée de l’offre d’Enertime, en particulier pour des acteurs industriels proches de secteurs que nous connaissons biens (scieries, verreries, aciéries, etc.) », souligne Nicolas Meunier, responsable de l’investissement chez Sigefi Venture Gestion (Groupe Siparex).

En très forte croissance, la société devrait atteindre 2 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année et approcher les 12 millions en 2014.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz