Enerzine

Enertime reçoit un financement pour des pompes à chaleur innovantes

Partagez l'article

La PME française Enertime a été retenue sur la thématique énergie de l’appel à propositions pour son projet GEO PAC’RET qui recevra un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne.

GEO PAC’RET vise à développer des pompes à chaleur innovantes de forte puissance et à haut rendement destinées à accélérer la mutation des réseaux de chaleur européens hors des combustibles fossiles charbon et gaz naturel vers des solutions durables utilisant l’électricité d’origine renouvelable, la géothermie profonde et par extension toute source de chaleur actuellement non valorisée.

La technologie des Pompes à Chaleur permet de produire de la chaleur utile à partir de sources de chaleur trop faibles pour être directement valorisées.

Ce projet sera mené en partenariat avec l’institut GZB – International Geothermal Centre de Bochum en Allemagne. Il fait suite à un premier projet de R&D réalisé en partenariat avec l’EPFL en Suisse et l’Université de Liège en Belgique qui a bénéficié d’une subvention AIR de la région Ile-de-France.

Enertime fait partie des 22 PME européennes sélectionnées parmi 374 candidats pour le seul volet énergie. Sur l’ensemble du programme, Enertime compte parmi les 9 PME françaises
sélectionnées (parmi 167 candidats Français et 2602 candidats Européens).

Enertime reçoit un financement pour des pompes à chaleur innovantes

Créée en 2008, Enertime maîtrise entièrement une technologie de conception, fabrication et mise en œuvre de module ORC de puissance (1MWe et plus), permettant de transformer la chaleur en électricité.

Enertime qui vient de finaliser une augmentation de capital de 1,8 ME poursuit ainsi son ambition de devenir rapidement un acteur majeur en France et à l’international dans l’innovation en turbomachines et thermodynamique industrielle pour la transition énergétique.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Enertime reçoit un financement pour des pompes à chaleur innovantes"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    H2020 watcher
    Invité

    Beau coup de com’ pour une subvention de 50 k€ pour une étude de faisabilité!

    Lasol
    Invité

    Une PME française se posititionne au niveau Européen, ça vaut le coup de le relever. Il y a beaucoup à faire pour améliorer les réseaux de chaleur en France et en Europe et diminuer les consommations de charbon et de gaz sur ce secteur. bonne continuation !

    wpDiscuz