Enerzine : BEST OF de l’année 2012

Durant l’année 2012, vous avez été nombreux à commenter l’actualité énergétique au quotidien ! La rédaction tient particulièrement à remercier tous les lecteurs, les contributeurs qui depuis des semaines, des mois, voire des années (7 ans déjà !) contribuent au succès du webzine.

Aussi, en cette fin d’année, nous vous proposons le palmarès 2012 des articles qui ont suscité le plus de réactions, toutes énergies confondues, sur enerzine.com

Nucléaire VS Renouvelable : "les courbes vont bientôt se croiser"
Le coût de l’EPR de Flamanville a été revu une nouvelle fois à la hausse par EDF, car évalué initialement autour des 3,3 milliards d’euros, il est rendu aujourd’hui à plus de 8 milliards ! On peut alors légitimement se demander où s’arrêtera cette ‘folle’ inflation ? se sont interrogées certaines associations de protection de l’environnement. (178 commentaires)

Révolution verte en Allemagne : les prix de l’électricité flambent
Nous sommes désormais sur la voie d’une sortie limitée du nucléaire avec la fermeture de Fessenheim déjà annoncée et l’objectif de passer à 50% d’électricité d’origine nucléaire en 2025 ! (163 commentaires)

Les limites de la croissance : le Rapport Meadows francisé
Le 24 mai prochain sortira en librairie la dernière version du Rapport Meadows – en français -, montrant notamment comment 4 jeunes scientifiques du MIT vont pour la première fois, établir les conséquences "dramatiques" sur le plan écologique d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. (162 commentaires)

Le chauffage électrique : "responsable des pics de consommation"
"A chaque période de grand froid, la France se retrouve paralysée par l’irresponsabilité de la politique énergétique mise en place et perpétuée par les gouvernements successifs", a dénoncé hier le mouvement écologiste EELV. (177 commentaires)

L’EPR de Flamanville coûtera 2 milliards d’euros supplémentaires
EDF a indiqué dans un communiqué être en mesure de chiffrer le coût supplémentaire de construction de l’EPR de Flamanville – réacteur nucléaire de 3ème génération : "il sera de 2 milliards d’euros, la production des premiers KWh étant toujours prévue en 2016." (121 commentaires)

Photovoltaïque : "Les demandes de raccordement n’ont pas ralenti"
D’après la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), les demandes de raccordements d’installations photovoltaïques aux réseaux d’électricité sont toujours aussi nombreuses depuis 3 trimestres, et cela malgré une baisse sensible des tarifs de rachat. (102 commentaires)

Transition énergétique : le gouvernement précise sa feuille de route
Ouverte par le Président de la République, clôturée par le Premier ministre, la première Conférence environnementale pour la transition écologique a réuni 14 ministres, des représentants des organisations non gouvernementales environnementales, des organisations syndicales, des organisations d’employeurs, des collectivités territoriales et des parlementaires. (91 commentaires)

La Fondation N. Hulot se positionne sur le solaire photovoltaïque
Après une année de débats intenses sur le soutien financier accordé aux énergies renouvelables, et un an après la fin du moratoire sur le solaire photovoltaïque, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) sort son rapport "l’énergie solaire photovoltaïque: état des lieux et analyses". (107 commentaires)

Le gouvernement relève le tarif d’achat du photovoltaïque (< 100 kW)
Faisant suite à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012, le Gouvernement a annoncé lundi des mesures immédiates de soutien aux énergies renouvelables, et concernant plus particulièrement la filière photovoltaïque. (90 commentaires)

France : la politique d’aide aux biocarburants passée au crible
La Cour des comptes (CdC) a publié mardi l’évaluation de la politique publique en faveur des biocarburants dans les transports routiers et notamment celle qui concerne les aides accordées à la filière. (102 commentaires)

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Enerzine : BEST OF de l’année 2012"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bachoubouzouc
Invité

sur l’énergie et en débats particulièrement instructifs. Meilleurs vœux à tous, aux anciens d’Enerzine comme aux nouveaux, et un grand merci à la rédaction de ce site, qui produit un travail de grande qualité et un espace où nous tous pouvons nous exprimer.

Patrick77
Invité

Félicitation à la rédaction pour toutes ces informations diverses délivrées chaque jour. C’est addictif 🙂 Meilleurs voeux

Lionel_fr
Invité

Merci à Enerzine et aux contributeurs pour ces moments à l’équilibre subtil et réussi. Bonnes fêtes et très bonne année 2013.

Samivel51
Invité

Il semble que le record de production eolienne du 14 Decembre soit deja battu, en valeur absolue et en % de la consommation nationale. Aujourd’hui 27 decembre a 15h: les moulins crachaient 5.958 MW, soit 9.8% de la consommation nationale a cette heure. Ce mois de decembre me parait egalement bien parti pour exploser le record de production mensuelle.

Samivel51
Invité

J’ajoute que ce mois decembre parait egalement bien parti pour etablir un record de faiblesse de la production thermique fossile pour un mois de decembre. Une facheuse coincidence pour les sceptiques de l’interet environnemental de l’eolien..

airsol
Invité

Grand Merci a Enerzine et aux contributeurs Sacres electricité Sur 10 sujets, sept rien que pour elle!

O.rage
Invité

Félicitation à la rédaction pour toutes ces informations très intelligentes, et ses commentateurs qui le sont parfois tout autant! Continuez comme ça tout pareil (enfin, si les informations prenaient une section plus large de la page, je ne serais pas contre non plus 😉 )

Samivel51
Invité

Allez un dernier, pour la route: vues les conditions meteos annoncees d’ici la fin du mois, j’annonce que le record du minimum mensuel de production eolienne (moyenne sur 10 minutes) sera largement battu ce mois-ci. Le record actuel est de 265 MW (decembre 2010). Le nouveau devrait depasser 550 MW. Et merci a Enerzine pour ces infos et debats de qualites. Bonne annee 2013 a tous!

Peanuts10
Invité

Je pense qu’il faudrait rajouter une news sur une étude publié en anglais par l’IRSN sur le coût probalble d’un accident nucléaire. Cette news meriterais d’être plus publié sur les médias spécialisé Pour plus de détails : La source (le résumé, en anglais) :

Peanuts10
Invité

pour compléter le titre de la news plus haut

O.rage
Invité

430 Mds sur un type de centrale qui n’existe pas en France… d’ailleurs on investit en France 50Mds sur quelques dizaines d’années justement pour éviter le type d’accident à 120Mds alors vous poussez un peu, alors qu’il est vraiment hypothétique… et en sachant que la seule alternative en Europe, c’est le charbon et le gaz, qui contribuent à la pollution atmosphérique qui coûte 120Mds d’euros réels par an, je trouve qu’on fait une affaire… enfin, la trève des confiseurs, vous connaissez? Sinon Bonne année, whatever…

Sicetaitsimple
Invité

Eh bien à mon tour de vous adresser mes meilleurs voeux, ainsi qu’aux lecteurs et contributeurs. Ne doutons pas que 2013 nous reservera encore quelques débats interessants!

wpDiscuz