Enerzine : Ces évènements qui ont fait le buzz en 2013

Vous êtes de plus en plus nombreux à commenter l’actualité énergétique au quotidien sur enerzine.

Aussi, certains articles ont ils fait le buzz plus que d’autres durant l’année 2013 … découvrez vite lesquels !

********* ****** ****** ***** **** *
Enerzine souhaite à tous ses lecteurs une excellente et heureuse année 2014 !

Merci également à tous les contributeurs réguliers qui se reconnaîtront 🙂

La rédaction

 

eBUZZing

 

 >> L’énergie éolienne réduirait notre facture énergétique vers 2025
Pour la première fois en France, une étude macro-économique menée en janvier 2013 par le Cabinet E-CUBE Strategy Consultants** sur "La valeur et les coûts de l’éolien sur le système électrique en France" a été publiée en exclusivité par France Energie Eolienne (FEE).

>> "Le syndrome de Tchernobyl semble toucher les gouvernements successifs"
En séance à l’Assemblée nationale mardi, la ministre de la Santé Marisol Touraine a jugé non concluante une récente étude italienne qui fait état d’une forte augmentation des maladies de la thyroïde, dont des cancers, en Corse après le passage du nuage radioactif de Tchernobyl en 1986.

>> Linky: "le compteur qui va faire disjoncter le portefeuille des Français"
Alors que début juillet le Premier Ministre a acté le déploiement du compteur communicant « Linky », qui équipera à partir de 2016 les consommateurs français, l’UFC-Que Choisir a rendu publique une étude exclusive sur le "désastreux impact" de ce compteur sur les factures d’électricité.

>> Le 1er bateau à passagers équipé de condensateurs « super-capacités »
Depuis le 23 juillet 2013, la Communauté d’Agglomération du Pays de Lorient, est propriétaire d’un nouveau bateau à passagers qui possède la particularité d’être le premier navire du genre zéro émission de CO2 équipé de condensateurs « super capacités ».

>> Le site de Fessenheim sera fermé d’ici fin 2016 selon Philippe Martin
A la question, "la centrale de Fessenheim fermera-t-elle fin 2016", le nouveau ministre de l’écologie Philippe Martin a affirmé dans une interview au Journal du Dimanche qu’elle le sera "d’ici au 31 décembre 2016".

>> Bruxelles milite pour une baisse des aides aux énergies renouvelables
Les énergies renouvelables (solaire et éolien) ont longtemps constitué une nouvelle technologie nécessitant une intervention publique pour se développer, à travers des mesures comme l’obligation d’achat de la production à des prix avantageux.

>> Equilibrage réseau : une solution de stockage d’énergie par batterie
Alstom a annoncé jeudi avoir développé une solution qui a la capacité de stocker l’énergie grâce à des batteries et d’optimiser l’équilibrage du réseau pour gérer la distribution d’électricité, en fonction de la demande des consommateurs.

>> La hausse des tarifs de l’électricité provoque des remous
L’Association française indépendante de l’électricité et du gaz (AFIEG), a salué la publication du premier rapport de surveillance de la Commission dérégulation de l’énergie (CRE) sur les marchés de détail de l’électricité et du gaz.

>> UE vs Chine : l’Europe doit sauver son industrie photovoltaïque
En Europe, l’industrie du panneau solaire est déclinante. Et doit faire face à une Chine très dynamique et concurrentielle qui sait exploiter l’absence de cohérence de l’UE dans le secteur. Yannick Jadot, député européen EELV, vice-président de la commission du commerce international, appelle les États membres à défendre des mesures anti-dumping.

>> La Cour des comptes s’interroge sur la "soutenabilité" du renouvelable
Dans son dernier rapport, la Cour des comptes a analysé les conditions d’atteinte des objectifs en matière de renouvelables dans les secteurs de la chaleur et de l’électricité, qui représentent respectivement 59,4 % et 40,6 % de l’utilisation des énergies renouvelables (hors biocarburants).

>> USA : des fuites radioactives détectées sur un ancien site nucléaire
Au moins 6 réservoirs contenant des déchets radioactifs et situés dans l’État de Washington ne sont plus étanches, a déclaré vendredi le Gouverneur, demandant une aide fédérale pour nettoyer le site d’enfouissement utilisé à l’époque de la guerre froide.

>> Nucléaire ou renouvelables : à vous de choisir !
Greenpeace France a lancé une initiative inédite sur le web consistant à comparer et à choisir deux factures annuelles moyennes estimées en 2017 : "celle du maintien du nucléaire ou celle du scénario de transition énergétique de Greenpeace."

>> "La transition énergétique est un concept franco-français avant tout"
Je m’appelle Gérard Medaisko et je suis Géologue-conseil. Je vais essayer de vous parler de l’écologie de la transition énergétique et de l’économie de la transition écologique en espérant ne pas vous endormir.

>>
ImmerSUN : chauffer l’eau à l’aide de panneaux photovoltaïques
Autoconsommer en France n’est pas impossible mais reste encore compliqué. Les tarifs d’achat élevés proposés par les fournisseurs d’électricité ont rendu l’autoconsommation peu courante.

>> Transition énergétique: décroissance ou puissant moteur de croissance ?
Bruno Lechevin, Président de l’ADEME est revenu hier dans Les Echos sur l’évaluation macro-économique des scénarios énergétiques proposés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz