Enfin des fenêtres intelligentes !

La position de leader international dans les matériaux électrochromes de Chromo Genics et de nombreuses années de recherches au Laboratoire Angström (Uppsala, Suède) ont conduit à une technologie unique.

A l’aide d’une structure multicouche composée de différents matériaux et placée entre deux couches de plastique, on crée un film électrochrome souple et léger capable de changer sa transparence quand une tension électrique de quelques volts est appliquée, ce phénomène est appelé l’électrochromisme.

La tension conduit les ions à partir d’une couche d’oxyde de nickel, par l’intermédiaire d’un électrolyte en polymère, dans une couche d’oxyde de tungstène. Les deux couches d’oxyde deviennent plus sombres. L’inversion de la polarité fait avancer les ions dans la direction opposée, et les deux couches deviennent alors brillantes. Un contrôle électronique permet de régler le degré d’obscurité du film. La régulation peut être manuelle ou automatique.

Lorsque le degré d’obscurité a été atteint, les propriétés optiques sont conservées jusqu’à ce que le prochain changement soit effectué (de la même façon une batterie électrique maintient sa charge sur une longue période). Ainsi, le film n’utilise pas d’électricité, sauf si son degré d’obscurité est modifié. Ce phénomène rend le film très efficace en comparaison avec d’autres technologies existantes de régulation de transparence.

Enfin des fenêtres intelligentes !

En outre, le film développé par Chromo Genics a un certain nombre d’avantages, par rapport aux technologies concurrentes, en matière de production et de rentabilité. Grâce à des changements dans le processus de production, le film peut être adapté pour répondre à des propriétés voulues, telles que la vitesse et la gamme de modulation optique, la couleur et la forme, etc. Ce qui permet son utilisation dans un grand nombre d’applications possibles, comme par exemple dans les fenêtres intelligentes.

La technologie développée par Chromo Genics est très prometteuse pour les fenêtres et les façades de verre à transparence variable. Cette technologie brevetée permet en effet une utilisation différente des fenêtres dans les bâtiments et les véhicules.

Le rayonnement solaire constitue une partie non négligeable du chauffage dans de nombreux bureaux, des habitations et des véhicules. Il entraîne aussi le recours à la climatisation pendant l’été. Pour les pays chauds, qui exigent des grandes demandes en refroidissement de l’air, des fenêtres intelligentes peuvent faire baisser la consommation d’énergie de plus de 50%. Les fenêtres intelligentes permettent également de maintenir un agréable niveau de lumière intérieure, sans compromettre la vue avec des rideaux ou des stores. De plus, le film électrochrome Chromo Genics permet de convertir des fenêtres conventionnelles en d’autres dites "intelligentes", avec un bon rapport coût-efficacité, simplement en appliquant le film sur les fenêtres existantes.

L’entreprise Chromo Genics a été fondée en 2003 par six chercheurs de l’université d’Uppsala et emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes.

 

BE Suède numéro 6 (27/07/2009) – Ambassade de France en Suède / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60114.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Enfin des fenêtres intelligentes !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
marcob12
Invité

Ressemble à une bonne idée pour la fenêtre. Ceci dit j’ai pu constater à plusieurs reprises que des ouvertures à double-vitrage (4/16/4) offraient une meilleure isolation que les murs les entourant… Notre parc de logements contient encore essentiellement des passoires thermiques pour lesquelles ces fenêtres high-tech ne sont pas la solution la plus efficace.

Yvmo
Invité

Idée Appliquer ce film sur les vitres d’une automobile permettra de faire économiser ENORMEMENT de carburant, en faisant baisser la consommation de la climatisation Sans compter le confort quand on récupère sa voiture garée en plein soleil !!!

wpDiscuz