ENI découvre un gisement géant de gaz au large du Mozambique

Le groupe pétrolier italien ENI a annoncé une nouvelle découverte géante de gaz naturel au large des côtes du Mozambique avec un potentiel révélé de 212,5 milliards de mètres cube.

Cette nouvelle découverte qui s’ajoute à celle réalisée en octobre 2011, dans le bloc Mamba Sud, laisse présager un potentiel gazier global d’environ 850 milliards de mètres cube.

Le bloc Mamba Nord 1 a été foré à 23 kilomètres au nord de Mamba Sud 1 et à 45 kilomètres des côtes (Capo Delgado) à une profondeur d’eau de 1.690 mètres, pour atteindre une profondeur totale de 5.330 mètres.

Pendant la phase de test de production, la première effectuée au large des côtes du Rovuma, les puits ont remonté environ 1 million de mètres cubes de gaz par jour ainsi que des volumes mineurs de condensats. Dans l’optique d’une production optimale, le gisement de gaz devrait atteindre plus de 4 millions de mètres cubes par jour.

Durant cette année 2012, ENI envisage de forer au moins 5 autres puits dans cette zone afin d’évaluer le potentiel maximal de production.

ENI reste l’opérateur du bloc d’exploration 4 offshore du Mozambique, sur lequel se trouve la zone Mamba, avec une part de 70%. Ses partenaires sont le portugais Galp (10%), le coréen Kogas (10%) et le groupe mozambicain ENH (10%).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz