ENI lance une offre d’achat sur la totalité du capital d’Altergaz

L’actionnaire majoritaire du fournisseur alternatif de gaz français Altergaz, le groupe énergétique italien ENI, a lancé hier une offre volontaire de rachat des actions Altergaz non encore détenues, au prix de 71,99 euros par action.

Après cette opération de rachat, dont la clôture est prévue le 5 mars 2012 inclus, ENI France demandera le retrait de la cote d’Altergaz sur le marché libre NYSE Euronex.

ENI avait finalisé fin novembre 2011 l’acquisition des actions d’Altergaz détenues par les actionnaires minoritaires (Concert Consellior), augmentant de fait sa participation dans Altergaz de 60 à 98%.

ENI est entré au capital d’Altergaz en 2007 par l’acquisition d’une part détenue par les fondateurs de la compagnie et a augmenté sa participation à 60% en décembre 2010 par l’exercice de l’option de vente des fondateurs ainsi que via diverses opérations mineures.

Le groupe italien entend ainsi s’implanter durablement sur le marché du résidentiel français où il demeure le deuxième opérateur, avec une part de marché de 13%. De son côté, Altergaz revendique près de 140.000 clients résidentiels et 20.000 clients professionnels pour un volume total de vente d’environ 1,4 milliard de mètres cubes de gaz naturel.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz