Enerzine

ENI pénètre sur le marché gazier intérieur russe

Partagez l'article

En signant un contrat de livraison de 350 millions de mètres cubes de gaz, Eni devient le premier groupe européen à pénétrer le marché russe en aval.

ENI a signé mardi des contrats de vente avec le groupe TGK-9 : 350 millions de mètres cubes de gaz seront livrés d’ici 2010.

Les contrats ont été conclus par le biais de sa société OOO Eni Energhia. Le gaz sera destiné à alimenter les centrales de TGK-9 dae la région de Perm, en Russie.

Par ces accords, ENI devient le premier acteur européen à entrer sur le marché russe, en aval, par le biais d’un accord de vente. Dans son communiqué, ENI se félicite du développement de sa présence sur le marché russe. Cet accord le met en bonne place pour atteindre ses objectifs stratégiques de 900 millions de mètres cubes de gaz vendus en 2011, se félicite le groupe.

Dans un contexte de forte hausse des prix de l’energie en Russie, ENI prévoit que les prix européens et ceux du marché intérieur russes devraient s’aligner entre 2011 et 2014, net du transport et des taxes à l’export.

La relation entre ENI et la Russie remonte aux années 1950, rappelle le groupe italien. Quant à la coopération entre ENI et Gazprom, elle date à 1969, et s’est considérablement renforcée ces dernières années. En juin 2007 en effet, les deux compagnies signaient un accord pour développer conjointement le gazoduc Southstream, concurrent du projet européen Nabucco.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "ENI pénètre sur le marché gazier intérieur russe"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Momo
    Invité

    Pile le contraire de ce que reclame a grands cris le PDG de Repsol ! ……Quel point de vue l’emportera ? Une chose est sure :  » …. forte hausse des prix de l’energie en Russie ….  » Fini le temps des gaspillages et des gabegies sovietiques ! …

    wpDiscuz