ENI, prend 17 % de Gaz de Bordeaux Energie Services

ENI, le premier groupe gazier italien et le fournisseur alternatif français de gaz Altergaz ** ont annoncé leurs intentions de rentrer dans le capital de la société Gaz de Bordeaux Energie Services (GDBes), une entreprise locale de distribution (ELD) de gaz.

Ils vont ainsi prendre une participation de 17% dans GDBes, à l’issue d’une augmentation de capital prévue à l’automne prochain, précise Altergaz dans un communiqué.

Ce partenariat représente une "opération gagnant/gagnant où chaque entité bénéficiera des synergies qui leur permettront, chacune, d’augmenter leur part de marché du gaz naturel commercialisé en France", indique Altergaz.

Pour Eni, "ce partenariat industriel permet de matérialiser sa politique d’implantation en France et en Europe annoncée il y a un mois".

Pour Gaz de Bordeaux, "première des entreprises locales de distribution (ELD) gazières à ouvrir son capital", ce partenariat "sécurise son approvisionnement avec un partenaire qui produit lui-même une partie du gaz qu’il fournit".

Altergaz estime que cet accord marque "son entrée en force sur le marché territorial, et montre ainsi sa volonté et sa capacité à proposer une véritable alternative de qualité à l’offre traditionnelle de gaz en France".

** ENI possède 40 % du capital d’Altergaz.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "ENI, prend 17 % de Gaz de Bordeaux Energie Services"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Eld
Invité

Si on en croit une étude publiée récemment sur l’avenir du marché des Entreprises Locales de Distribution d’Energie (ELD), les ELD devraient se consolider à moyen terme autour de 6 ou 7 acteurs régionaux sous le contrôle des grands énergéticiens européens. Pour en savoir plus : tout cas, cette prise de participation semble aller dans ce sens.

wpDiscuz