Enr : L’UE en voie de dépasser les 20% d’ici 2020

A partir des données fournies par chaque pays membre de l’Union Européenne, Bruxelles estime que la part totale des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie atteindra 20,3 %, d’ici 2020.

Selon le document de synthèse, 10 États membres sur 27 sont susceptibles de dépasser leur objectif en matière d’énergie renouvelable et 12 sont en mesure d’atteindre leur objectif avec des ressources nationales. Actuellement, il semble que cinq États membres seulement ne rempliront pas l’objectif qui leur est assigné avec leurs seules ressources domestiques.

"Les prévisions montrent que les États membres prennent cette question très au sérieux et sont réellement déterminés à développer leur production . C’est une étape importante vers la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie Europe 2020, et c’est aussi de très bon augure pour l’environnement, en ce sens que cela contribuera à diminuer les émissions de CO 2 tout en renforçant notre sécurité énergétique. Il s’agit en outre d’un message très positif pour notre économie et nos entreprises, qui incite à investir dans les technologies écologiques et la production d’énergie renouvelable. Il nous appartiendra d’aider les États membres à atteindre et même dépasser l’objectif de 20%" a déclaré Günther Oettinger, membre de la Commission européenne chargé de l’énergie.

En vertu de la directive sur les énergies renouvelables (2009/28/CE), les États membres qui estiment qu’ils ne peuvent atteindre leur objectif avec leurs seules ressources domestiques doivent solliciter des transferts d’énergie en provenance d’autres États membres ou de pays tiers. D’après le document de synthèse, ce mécanisme de transfert ne jouera qu’un rôle mineur. Environ 2 Mio tep seulement du total prévu de l’énergie produite à partir de sources renouvelables seront échangés entre des États membres ou des pays tiers. Cela représente moins de 1 % en valeur relative.

Cependant, la priorité sera toujours d’aider l’ensemble des États membres à atteindre l’objectif fixé, voire à le dépasser pour ceux déjà proches de cet objectif.

Rappel :

La directive sur les énergies renouvelables fixe un objectif à chaque État membre en fonction de sa capacité à accroître la part de son énergie produite à partir de sources renouvelables. En vertu de cette directive, ils doivent élaborer un rapport dans lequel ils indiquent s’ils comptent atteindre l’objectif qui leur est assigné à partir de sources d’énergie renouvelables d’origine domestique, s’ils pensent dépasser leurs objectifs et dégager un «surplus» qu’ils mettront à la disposition d’autres États membres grâce aux mécanismes de coopération prévus par la directive, ou s’ils s’attendent à devoir importer de l’énergie renouvelable via les mécanismes de coopération pour atteindre leurs objectifs.

La directive fixe à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de l’ensemble de l’UE d’ici 2020 et des objectifs nationaux contraignants. Les sources dites renouvelables sont notamment les biocarburants, la biomasse et les énergies éolienne, solaire et hydroélectrique. En 2009, la part des sources renouvelables était de 9 %, dont 63 % provenaient de la biomasse et des déchets biologiques.

Selon une étude de la Commission, l’objectif européen de 20 % d’énergies renouvelables pourrait permettre de créer 2,8 millions d’emplois.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Enr : L’UE en voie de dépasser les 20% d’ici 2020"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Thierryd
Invité

Bonjour, Y’a-t-il des objectifs fixés pour l’après 2020 ? A-t-on possibilité de trouver le détail par pays ? (situation actuel/ prévisions )

Reivilo
Invité

On les trouve par exemple sur ce site

Reivilo
Invité

Sur Eurostat

wpDiscuz