Entreprose Contracting prend 81% du Groupe Geocean



Entreprose Contracting, entrepreneur indépendant spécialisé dans la conception et la réalisation de projets clés en main dans l’industrie du pétrole, du gaz, et de l’énergie en général, annonce aujourd’hui l’acquisition du Groupe Geocean auprès des fondateurs et d’investisseurs financiers.

Fondé en 1984, le Groupe Geocean se positionne comme un spécialiste des travaux maritimes à l’international, principalement centré sur la pose de pipelines en zones côtières et la réalisation des atterrages correspondants au service de l’industrie pétrolière et gazière et de l’environnement.

Développant une activité de projets clés en main, qui s’étend de l’ingénierie à la construction et à la mise en service d’ouvrages maritimes côtiers, le Groupe Geocean élargit son activité de spécialiste au travers de deux filiales :

  • NYMPHEA WATER, spécialisée dans l’exploration et la production d’eau douce à partir de sources sous marines.
  • MERCLEAN, spécialisée dans la dépollution de sites maritimes.

Le Groupe Geocean s’est illustré au travers de nombreux projets remarquables comme l’installation de conduites entre l’île de Sakhaline et la Russie Continentale, de nombreuses références en Indonésie, en Afrique de l’ouest, au Maroc et au travers de la participation au développement d’un concept innovant qui a permis de récupérer les hydrocarbures du « Prestige » par 3.800 m de profondeur.

En 2005, le Groupe Geocean a réalisé un chiffre d’affaires consolidé1 de 29,3 millions d’euros pour un résultat net consolidé de 1,9 millions d’euros, et opère auprès des plus grands noms de l’industrie pétrolière et gazière (TOTAL, EXXON MOBIL, SHELL, Hyundaï, Nippon Steel…) et de l’environnement (Veolia …).

Modalités financières

Entreprose Contracting prendra une participation de 81% du Groupe Geocean, le capital restant demeurant détenu par Soletanche Bachy. Cet investissement de 15,5 millions d’euros s’effectuera pour les deux tiers en numéraire et pour un tiers par échange d’actions. La date de réalisation est prévue au plus tard le 31 octobre après levée des conditions suspensives, et les détails de l’opération feront alors l’objet d’un communiqué complémentaire. Le management du Groupe Geocean conservera ses fonctions au sein du nouveau groupe.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz