EnviroMission évalue sa technologie de Tour Solaire

La société EnviroMission basée à Melbourne en Australie a annoncé que sa technologie de Tour Solaire avait été évaluée par un organisme indépendant à plus de 60 millions de dollars.

L’entreprise déclare qu’elle fera référence à cette évaluation dans son exercice au second semestre de 2010.

"Cette estimation représente une évaluation indépendante de la valorisation des améliorations technologiques apportées à la Tour Solaire d’EnviroMission" a indiqué son PDG, Roger Davey.

La Tour Solaire est en réalité une tour solaire – thermique – génératrice d’électricité qui utilise un grand volume d’air chauffé pour actionner des turbines intégrées dans la tour centrale. Le concept ne nécessite aucune utilisation d’eau ou d’autres formes de liquide comme support de transfert de chaleur, contrairement aux systèmes d’énergie solaire à concentration (CSP).

EnviroMission a obtenu un contrat d’achat d’électricité avec "Southern Californian Public Power Authority" sur les 200 premiers mégawatts qui seront obtenus avec la première des 2 tours solaires en cours d’achèvement dans l’Etat de l’Arizona. A terme, la Tour Solaire compensera 1 million de tonnes de gaz à effet de serre par an et réduira également la consommation annuelle d’eau pouvant atteindre jusqu’à 1 milliard de litres d’eau par an !

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "EnviroMission évalue sa technologie de Tour Solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Teredral
Invité

Rares sont les nouvelles concernant ce concept de production solaire qui semble pourtant intéressant (simplicité, pas de consommation d’eau, puissances unitaires notables…) notamment dans des régions désertiques. Le projet Desertec l’a-t-il dans ses cartons ?

Moutebate
Invité

Pas mal le masque ! Un peu de perte…

Ecologiste
Invité
Le tout dernier projet d’EnviroMission s’appelle la “La Paz Solar Tower” en Arizona près du Lac Havasu, à la frontière de l’état de Californie et doit faire «seulement» 25 MW de puissance avec une cheminée de 2400 pieds de haut (environ 730 m, moins que la Tour Burj Khalifa Dubai). Il devrait être fini de construire pour fin 2014 (début de construction juin 2012). Pour mémoire les projets annoncés depuis 2002 étaient de 200 MW. Les Chinois ont pris pas mal d’avance, puisqu’ils ont déjà mis en service le 10 décembre 2010 un prototype (plus puissant que celui de Manzanares… Lire plus »
michel123
Invité

200 Kw pour 4 ha cela ne fait guère que 5w au M2 Comparé – aux 150 w au M2 d’un module PV , – au 22 w au M2 d’une central thermodynamique – et au 300 w au M2 d’un héliostat avec moteur sterling . Cela fait beaucoup de surface au sol pour une production assez médiocre . Alors maintenant les coûts je ne sais pas ce que ça donne mais vu la surface nécessaire je pense que les coûts seront assez élevés .

Dan1
Invité
Je vais oser une comparaison iconoclaste : Avec une centrale nucléaire de 4 réacteurs de 1 300 MW sur 200 hectares, vous obtenez 2 600 W au m2. Et si vous raisonnez à l’énergie annuelle produite, vous obtenez environ 36 400 000 000 kWh pour 200 hectares ou encore 18 200 kWh/m2/an. Avec une centrale solaire de 5 W/m2, on peut espérer 5kWh/m2/an. C’est pas mal, mais nettement moins concentré. Pour produire 420 TWh/an comme le nucléaire en France, il faudrait juste 84 milliards de m2 soit 8,4 millions d’hectares ou encore 84 000 km2 ou bien grosso modo un… Lire plus »
Ecologiste
Invité
. C’est sûr que le prototype n’est pas rentable. Il faut atteindre des puissances de l’ordre des 20 MW pour que le tarif de l’électricité produite soit compétitif avec celui de l’hydroélectricité, du nucléaire ou du charbon (mais moins cher que l’éolien, et beaucoup plus rentable que le PV). Du coup la cheminée doit faire plus de 700m de haut et la serre plusieurs km2. Construites avec du ciment (béton pour la cheminée) et du sable (verre de la serre), du fer pour les armatures, qu’on sait fabriquer et qu’on trouve à peu près partout sur la planète, les cheminées… Lire plus »
wpDiscuz