Environnement : la recherche aéronautique reçoit 12 ME

Le ministère du Développement durable a annoncé à l’occasion du Salon du Bourget 2011, la mobilisation de 12 millions d’euros à destination de projets portés par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC**).

Créé en 2008, le CORAC a pour objectif de soutenir la recherche sur la réduction de l’empreinte environnementale du secteur aérien. A cet effet, le ministère a signé un protocole avec le CORAC pour poursuivre les travaux de réduction de l’impact du transport aérien sur le climat et pour le développement de biocarburants aéronautiques.

Ainsi, la communauté aéronautique s’engage à effectuer des travaux de recherche d’ici 2013 sur 4 projets destinés à mieux comprendre les conséquences du transport aérien sur l’environnement. Il s’agit notamment d’étudier l’impact sur le changement climatique des trainées de condensation de vapeur d’eau émises par les moteurs d’avion à très haute altitude, créant des nuages artificiels.

Elle s’engage également à effectuer des travaux de recherche, d’ici 2015, sur les carburants alternatifs durables compatibles avec les contraintes d’utilisation aéronautique. Le développement des biocarburants aéronautiques deviendrait alors une alternative au kérosène fossile qui permettrait de limiter l’impact environnemental de l’aviation.

La communauté aéronautique va réaliser 3 démonstrateurs technologiques :

– Il s’agit de projets de recherche sur de nouveaux types de fuselage,
– recherche sur de nouveaux types d’équipements
– recherche sur de nouveaux types de moteurs d’avions

Ces projets font l’objet de travaux de recherche pilotés par le CORAC sur la période 2008-2011.

** CORAC : il s’agit du le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile. Il a été installé en juillet 2008 pour accélérer la dynamique du Grenelle ‘Environnement dans le secteur aérien. Le CORAC rassemble la communauté aéronautique française. Son objectif est de fédérer et de coordonner les efforts de recherche et d’innovation dans le domaine aéronautique, notamment pour la préservation de l’environnement et le développement durable.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz