ENVIRONNEMENT : Les évènements qui ont marqué 2008

LAUREAT BLOG ENVIRONNEMENT 2008 :

En cette période de fin d’année, nous avons décidé de mettre en avant les évènements les + marquants ou les articles qui ont suscités le + de réactions :

 

– 1er –

Le WWF a publié son rapport intitulé "Planète vivante 2008". La conclusion est sans appel : "Si nous ne faisons rien (scénario "business as usual"), au début des années 2030 nous aurons besoin de deux planètes pour satisfaire la demande en biens et services de l’humanité".

[ Lire la suite ]

 

– 2ème –

Des images par satellite de la "National Snow and Ice Data Center" (NSIDC) de l’Université du Colorado révèle que la glace a commencé à s’effondrer en Antarctique sur le plateau de Wilkins en raison des changements climatiques rapide dans la région.

[ Lire la suite ]

 

– 3ème –

Le bambou reste assez méconnu en occident et pourtant cette plante verteuse possède plusieurs facettes. En effet, le bambou peut être considéré comme une plante : "Verte", "Durable", "Robuste", "abondante" et "Rentable".

[ Lire la suite ]

 

– 4ème –

Selon des géologues américains, la péridotite d’Oman, un constituant du manteau terrestre, serait capable d’absorber naturellement entre 10 000 et 100 000 tonnes de CO2 par an.

[ Lire la suite ]

 

– 5ème –

Coca-Cola, la firme d’Atlanta mondialement connue, a promis de réduire ses empreintes de carbone par l’achat de 100 000 distributeurs de boisson fonctionnant au dioxyde de carbone !

[ Lire la suite ]

 

 

– 6ème –

La compagnie minière Store Norske Spitsbergen Kullkompani (SNSK), située au Svalbard, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle mine de charbon dans l’Archipel Arctique. Le Parlement Norvégien a accepté l’exploitation permanente du charbon au Svalbard depuis 2001.

[ Lire la suite ]

 

– 7ème –

Une étude publiée par le "Guardian" sur les efforts de l’industrie et des supermarchés du monde entier visant à remplacer les sacs plastiques par des sacs à base de plantes provoque la stupeur chez les écologistes et la confusion chez le consommateur en Grande-Bretagne.

[ Lire la suite ]

 

– 8ème –

Dans le cadre d’un ambitieux projet mené par une équipe d’architectes et d’ingénieurs, de vastes serres utilisant de l’eau de mer pourraient être associées à des centrales à énergie solaire pour fournir de la nourriture, de l’eau douce et de l’énergie propre dans les déserts.

[ Lire la suite ]

 

– 9ème –

Selon une étude présentée lors de la neuvième conférence de l’ONU sur la biodiversité, la destruction de la nature coûte 2 000 milliards d’euros par an à la planète.

[ Lire la suite ]

– 10ème –

La récupération d’eau de pluie est en train de devenir une véritable préoccupation économique et environnementale. David L’Hote, un designer français de 35 ans s’est penché sur la problématique et propose toute une gamme de collecteurs d’eau de pluie.

[ Lire la suite ]

 
Voir aussi :
 

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz