Environnement : ouverture de la Semaine verte à Bruxelles

La plus grande conférence européenne sur l’environnement s’est ouverte mardi à Bruxelles sur le thème "Un air plus propre pour tous", l’édition 2013 devant rassembler durant 3 jours quelque 3.000 participants, qui débattront de questions liées à ce thème.

Les parties intéressées, les ONG, les représentants gouvernementaux et les fonctionnaires de l’Union européenne réunis pour l’occasion essaieront de trouver des solutions aux problèmes de la pollution atmosphérique, et notamment la manière de garantir la qualité de l’air dans un contexte caractérisé par une production industrielle et d’énergie à la hausse, un accroissement du trafic routier et de l’urbanisation, l’utilisation de combustibles fossiles, et le changement climatique.

"La pollution de l’air est souvent invisible, mais ses effets sont bien réels. Le prix à payer pour une mauvaise qualité de l’air est lourd: pertes de vies humaines, frais médicaux considérables ou encore journées de travail perdues pour cause de maladie. La Semaine verte offre une excellente plate-forme permettant aux décideurs politiques, aux représentants des communautés locales et des ONG, aux autorités publiques et aux entreprises d’échanger leurs points de vues sur la manière dont nous pouvons améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Nous sommes ouverts à toute suggestion sur les moyens d’améliorer la réglementation actuelle" a déclaré M. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement.

Les organisations et entreprises présenteront les meilleures pratiques dans le cadre d’une exposition comportant 40 stands. Par ailleurs, d’autres manifestations parallèles sont prévues, et notamment une exposition en plein air de véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs et des essais de conduite de voitures électriques. Au programme de cette semaine figure également la remise des prix Best LIFE Nature et Best LIFE Environment.

La Commission européenne a entrepris un réexamen de sa politique actuelle relative à l’air, en mettant l’accent sur les solutions permettant d’améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Malgré les progrès accomplis ces dernières années, plusieurs normes de qualité de l’air sont encore largement dépassées dans les zones les plus densément peuplées de l’UE, surtout en ce qui concerne des polluants tels que les particules, l’ozone au niveau du sol et le dioxyde d’azote.

À l’automne, le réexamen débouchera sur une stratégie révisée de la politique de l’air de l’UE, assortie d’objectifs nouveaux ou confirmés pour 2020 et au-delà, ainsi que sur une liste d’initiatives et d’instruments clés permettant de les atteindre.

** Les séances sont diffusées en direct sur l’internet (ici) .

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Environnement : ouverture de la Semaine verte à Bruxelles"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

”…s’est ouverte mardi à Bruxelles pour 3 jours”: comme l’article date du 5/06, càd mercredi de sem 23, on est en mesure en début de semaine 24, de nous donner des échos de cette ”semaine verte Bruxelloise”. Wait & see, donc! Nous sommes tout ouïe ! Qu’en est-il sorti? Qu’est-ce qui s’y est dit de constructif? A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz