Eolfi lance deux fonds d’investissement dans l’éolien

Après le succès du lancement de ses premiers Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), « Energies Nouvelles » en 2006 et 2007 Eolfi lance à nouveau cette année deux fonds à destination des investisseurs particuliers, pour apporter des fonds propres à la filière éolienne.

Les trois FIP précédents (EN, EN II et EN Méditerranée)ont permis à Eolfi de lever plus de 88 millions d’euros. Ces fonds sont gérés par la société 123 Venture et conseillés par Eolfi Asset Management. Il en sera de même pour les deux nouveaux FIP lancés le mois derniers, et destinés principalement à des investissements en Grèce.

Alain Delsupexhe, fondateur d’Eolfi, souligne que « l’investissement dans l’éolien est une décision économiquement rentable et écologiquement responsable dans un secteur industriel novateur en forte croissance. Pour la France la part de production électrique issue des énergies renouvelables, dans la consommation d’électricité, est fixée à 23 % en 2020, contre seulement 13% en 2007. Le Grenelle de l’Environnement vient de confirmer ces objectifs. »

Ces deux nouveaux fonds sont respectivement : 

  • Le FIP « Energies Nouvelles » III est commercialisé depuis octobre 2008 par le réseau Omnium Finance.

Ce FIP s’est fixé pour objectif de collecter 15 Million d’Euros, destinés à être investis dans quatre régions en Grèce (Grèce centrale et de l’ouest, Thessalie et Péloponnèse).

  • Le FIP « Energies Nouvelles » IV est commercialisé depuis octobre 2008 par le réseau Groupe Banque Populaire. Ce FIP s’est fixé pour objectif de collecter 16 Millions d’Euros, destinés à être investis en Grèce dans ces quatre mêmes régions.

Les trois premiers FIP ont investi une partie de leur programme dans les régions Midi-Pyrénées, Picardie, Lorraine, et Champagne-Ardenne.

A ce jour, Eolfi a collecté plus de 200 millions d’euros pour la filière éolienne en lançant le FCPR « Eolinvest » début 2005 et en initiant en 2006 le FIP « Energies Nouvelles », premiers Fonds d’Investissements de Proximité dédié à l’éolien, souscrit par plus de 3000 porteurs.

Fort de ce succès, Eolfi a initié en 2007 un nouveau fonds, le FCPR « Windfall » ciblé sur la France, la Grèce et la Pologne et deux FIP « Energies Nouvelles » ciblés sur 2 façades maritimes Française : Atlantique et Méditerranée.

A ce jour, Eolfi exploite dix parcs éoliens d’une capacité totale de 104 MW en France et en Grèce et en construit 17 autres pour un total de près de 120 MW.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Eolfi lance deux fonds d’investissement dans l’éolien"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jp du carladez
Invité

Ben alors, pour un FIP de proximité !!! c’est uniquement le financier qui est à proximité. Car les projets seraint en Grèce eux. On défiscalise en France aux dépens de nos recettes publiques pour investir en Grèce. Vive l’Europe!!!

wpDiscuz