Eolien : 250 MW pour une fabrique de ciment mexicaine

Le parc éolien Eurus, implanté dans le sud du Mexique, fournira un quart des besoins électrique du producteur de ciment Cemex d’ici la fin de l’année. Soit une puissance installée de 250 MW.

La première phase du projet Eurus a été inaugurée la semaine dernière par le Président mexicain Felipé Calderon. Elle représente une puissance installée de 37 MW. Avec 250 MW à la fin de l’année 2009, il deviendra le plus important parc éolien d’Amérique Latine en terme de capacité installée, souligne Acciona qui développe le projet.

L’énergie générée servira exclusivement à l’alimentation électrique du fabricant de ciment Cemex. Les 167 éoliennes de 1,5 MW fourniront un quart des besoins de la compagnie, et permettront d’éviter l’émission de 600 000 tonnes de CO2 par an.

Le projet représente un investissement de 427 millions d’euros.

Le parc est implanté à Juchitan, dans le Sud du Mexique, et couvre une surface de 2 500 hectares. Acciona souligne que 850 emplois directs ont été crées pour la construction du projet.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Eolien : 250 MW pour une fabrique de ciment mexicaine"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
phigoudi
Invité

La marche du progrès vous ridiculise, les antis. Quelques soient vos arguments désuets, il faut croire que vous vous trompez. Voyez avec cette réalisation, celles de Hollande et du Dennemark, sans parler de l’Espagne. Vos combats d’arrière garde sont caractéristiques de toutes les grandes avancées. Le vent est une énergie de substitution réellement intéressante.

lion
Invité
J’ai toujours du mal à comprendre si l’on parle d’énergie ou de puissance. En énergie moyenne annuelle ce parc donnera 0,5 TWh. j’en conclus que l’énergie consommée par cette cimenterie est de 2 TWh. Je suis pour le développement des éoliennes mais contre l’escroquerie organisée en France par le biais du tarif d’achat. J’espère que les Mexicains sont moins soumis que les Français à ce type d’arnaque. En outre, je pense qu’entretenir la confusion entre énergie produite et puissance installée n’est pas rendre le meilleur service aux énergies renouvelables. Les Allemands sont passés au cours de l’année 2008 de 300… Lire plus »
Jp
Invité
Tu dois être bien jeune pour parler du progrès ainsi.Tu as comme tant d’autres subi un lavage de cerveau sans t’en rendre compte. Le progès dont tu parles , il a ,en un demi -siècle, transformé la France rurale en un véritable désert. Plus de commerçants , plus d’artisans, plus de paysans, et, plus de curés, oui , plus de curés qui étaient les garants d’une certaine morale. Alors , l’escroquerie dont parle “Lion” s’en donne à coeur joie avec des communes pratiquement aux abois financièrement parlant. Heureusement, il y a ceux que tu appelles les antis pour freiner cette invasion… Lire plus »
Pascal03
Invité
question à phigoudi Quelle est la proximité des éoliennes de ton lieu d’habitation, depuis combien de temps, quelle puissance et quelle hauteur pour les machines? Trop de personnes parlent de l’éolien sans en connaitre le véritable impact, je suis en contact avec des riverains, pour certains c’est l’enfer, dans tous les coins de france et d’ailleurs. Un paralléle: Une personne qui n’a jamais eu de migraine est incapable de comprendre la souffrance qu’endure une personne qui à des migraines!! un autre: pourrais tu parler du ressenti d’un cancer, sans en être toi même porteur?? Je trouve que les personnes qui défendent leur environnement contre… Lire plus »
Jp
Invité

Pas dangereux l’éolien ? Vas dire ça à ces deux là . JP de Eolien Aquitaine:

Jp
Invité

Un regrettable accident !!! J’ai été longtemps chef de travaux sous tension. L’enquète déterminera une erreur humaine bien entendu. Mais ,en fait, ces deux là sont victimes de la cupidité du systême. Toujours plus vite,toujours plus de fric et tant pis pour les victimes. Alors, les pékins qui subissent les nuisances des éoliennes parcequ’ils habitent au pied des éoliennes……. Au fait, benkebab , habites tu près d’une éolienne ? C’est la question que posait Pascal 03, je crois? JP de Eolien Aquitaine :

vbestrip
Invité
Je n’aurai pas dis mieux ! Comme tout moyen pour produire de l’énergie, l’éolien a des avantages et inconvénients. Mais ces inconvénients ne sont pas nuisibles dans le temps et complètement réversible. D’autre part @ Jp, ne trouve pas que vos commentaires soient constructif, vous êtes sûrement aigris du système, peut être avez vous été victime de quelque chose mais delà à dénigrer une manière soft de produire de l’énergie, en relativisant par rapport aux autres modes de production, l’hydroélectricité à ses barrages (faunes et flores perdus), le charbon à ses émissions de CO2, le nucléaire et ses déchets, le… Lire plus »
tibeau
Invité
Moi je n’habite pas près d’une éolienne, mais il y en a à coté de chez mes parents, suffisamment éloignées des habitations pour ne gener personne à priori… En tous cas j’ai des voitures polluantes, bruyantes qui circulent en bas de chez moi tous les jours, avec 1 seule personne à bord. Je trouve ca stupide, et c’est dépourvu de sens. Pourtant je ne vais pas manifester chaque matin pour les arrêter. Les éoliennes comme tout le monde le reconnait ont des inconvénients, (intermittence et visible de loin). mais leur principal avantage est qu’elle produisent de l’énergie sans consommer d’énergie… Lire plus »
Jp
Invité

Curieusement, tous ceux qui se disent pro éoliens évitent soigneusement de répondre à la question: habitez vous près d’une éolienne? Et ce sont ces même pro éoliens qui traitent ceux qui souffrent de l’éolien de NYMBY. Bravo Messieurs!!!! JP de Eolien Aquitaine :

renewable
Invité
Je ne crois pas que ce forum soit le lieu idéal pour faire la promotion de votre site bidon de propagande éculée et ultra-basique anti-éolienne. J’ai personnellement habité à 550m d’une éolienne (très peu de temps, certes) avant de quitter le domicile de mes parents (qui y habitent toujours et cela fait 7ans que ce parc est construit) et c’est à partir de la que je me suis intéressé aux énergies renouvelables. J’ai pu constater qu’un de mes voisins s’est opposé au projet après avoir exigé d’avoir le maximum d’éoliennes sur ses terres et du coup s’être retrouvé mis à… Lire plus »
Jp
Invité

  Eolien , ce que vous devez savoir !!!

ja
Invité

JP peut il arréter de nous mettre le lien de son site bidon à tout bout de champ on a bien compris sa position de viandar pardon de chasseur écolo.

Jp
Invité

Vu sous cet angle là, c’est vrai que cela paraît possible, sauf que les forêts de résineux craignent les incendies. Et les éoliennes industrielles sont , paraît il ,un obstacle pour les Canadairs. Alors les communes ou communautés de communes optent pour le solaire. Un projet de photovoltaique sur 20 hectares est en cours sur la commune de Montendre les pins (Sud Charente Maritime) Et s’il n’y a pas d’éoliennes en Aquitaine, c’est aussi parce que les vents sont faibles la plupart du temps d’où la nécessité d’éoliennes plus hautes qu’ailleurs.  

jp
Invité

ET ,nous y revoila, encore une attaque gratuite à la personne!!! Vous me décevez renewable.Comment ai je pu croire un instant que vous différiez des autres pro éoliens.? Mais, mon mode de vie ne regarde que moi !!!et il n’est pas celui que vous croyez. Et quand bien même il le serait, j’entends qu’il soit respecté comme je respecte le votre. JP de Eolien Aquitaine      

jp
Invité

A propos des Landes,vous évoquez , je vous cite: le réseau de surveillance est très performant suite aux grandes catastrophes des années 70. On prend le mal à la source, en particulier grâce aux tours de surveillance. Le hic, est que ces tours  (18) sont équipées de caméras de vidéo-surveillance . Les données recueillies  transitent par un réseau JP

jp
Invité

A propos des Landes,vous évoquez , je vous cite:” le réseau de surveillance est très performant suite aux grandes catastrophes des années 70. On prend le mal à la source, en particulier grâce aux tours de surveillance. ” Le hic, est que ces tours  (18) sont équipées de caméras de vidéo-surveillance . Les données recueillies  transitent par un réseau de transmission hertzien numérique de type Wimax. Et, si les éoliennes  ont une nuisance reconnue, c’est bien celle de perturber le systême hertzien.  JP

Phigoudi1
Invité

Merci à vous tous… Vos débats sont passionnants ; on y apprend beaucoup, je note les arguments et contre-arguments avec soin. Certains sont de vrais puits de culture. Pour arriver à contrecarrer Renewable, faut s’accrocher, tu es vraiment convaiquant… Chapeau. Pour JP : à ma connaissance, les éoliennes ne sont pas construites au droit des habitations (à l’instar des lignes HT…) mais dans des zones bien spécifiques, isolées, étudiées et agrées. En tout plus maintenant.

jp
Invité

Même que cela s’appelle des ZDE.!!! Tu m’as appris quelque chose là. Byebye JP de Eolien Aquitaine

Pp
Invité

Ici je lis des commentaires pro eolien et des antis eoliens. En fait chacun a des arguments legitimes. Pourquoi ne pas commencer  l implentation en mer, loin des cotes , en coordiantion avec des pecheurs (qui leur donnerais des revenus complementaires ) Pourquoi pas installer des palamis comme au portugale (alimente 5000 foyers avec l energie des vagues) Aucunes nuissance. Commencons de facons plus ambitieuses les hydroliennes. Bref on peut adapter la production d energie renouvelable pour que tous le monde soit satisfait…..   cordalement PP  

jp
Invité

Oui, pourquoi vouloir absolument construire des éoliennes n’importe où au détriment des riverains , qu’ils soient pêcheurs ou autres.? Il existe d’autres possibilités de produire de l’électricité que je sache? Le solaire par exemple. JP de Eolien Aquitaine

tibeau
Invité
Pourquoi de refuser l’éolien à tout prix? Oui, pourquoi vouloir absolument refuser de construire des éoliennes n’importe où ? Cela permet pourtant de produire de l’électricité quasiment n’importe ou sans utiliser d’énergie fossible que je sache? Le solaire par exemple, est un bon moyen qui s’ajoutera à la production éolienne. Mais pourtant jp, je suis persuadé que le jour ou vous aurez 15 hectares de panneaux solaires près de chez vous, vous mettrez la même tenacité à dire qu’il ne faut pas installer de panneau solaires… Parce que vos arguments ne sont absolument pas objectifs… il ne sont basés que… Lire plus »
jp
Invité

Tibeau à écrit:”Mais pourtant jp, je suis persuadé que le jour ou vous aurez 15 hectares de panneaux solaires près de chez vous, vous mettrez la même tenacité à dire qu’il ne faut pas installer de panneaux solaires… Parce que vos arguments ne sont absolument pas objectifs… il ne sont basés que sur vos désagrèments personnels.” Voilà bien le propre des pro éoliens .S’attaquer à la personne.!!! Alors, au cas ou tu l’ignorerais, Montendre, 20 hectares de solaire, c’est chez moi. … patif.html JP de Eolien Aquitaine

tibeau
Invité
jp, je ne pense pas vous connaitre personnellement donc je vous prierez de me vouvoyer, c’est quand même un minimum de respect. Et je ne m’attaque pas à vous en particulier mais bien aux immobilistes, qui critique l’éolien sur un point de vue purement esthétique ! (car c’est bien la seule différence avec le solaire !! ) Ces 2 énergies se complètent bien ! Intérmittentes mais assez complémentaires. Pour le parc de montendre, il est dans les cartons pour l’instant non ? Ou alors est il juste en phase de démarrage… nous en reparlerons lorsque les 20Ha seront déployés. L’opposition… Lire plus »
jp
Invité

Autant pour moi en ce qui concerne le tutoiement . En ce qui concerne le solaire, c’est vrai qui’il est dans les cartons, mais il fait l’unanimité à ce jour. JP

wpDiscuz