Eolien : Consultation publique en Oise & Seine-Maritime

Deux projets de parcs éoliens sont envisagés par La Compagnie du Vent, dans le département de l’Oise et en seine-Maritime. Les populations concernées sont invitées à participer aux deux consultations publiques qui seront organisées sur une durée d’un mois.

Le premier parc éolien est prévu pour être implanté dans l’Oise, sur le site du Chemin du Bois Hubert, à Plessier-sur-Saint-Just, à Lieuvillers, à Valescourt et à Angivillers. Le projet comporte 12 aérogénérateurs, pour une puissance totale de 24 megawatts, soit une production annuelle estimée à 52,5 millions de kWh.

Le projet remonte à 2002, et a obtenu en 2005 un avis favorable de la part des conseils municipaux. Depuis, les études de préfaisabilité ont été menées, qui sont présentées dans les dossiers de demande de permis de construire, consultables en mairie dans le cadre de l’enquête publique. Ces études concernent l’impact sur la faune, la flore, l’archéologie, l’environnement sonore, le paysage, ainsi que sur le potentiel éolien, les servitudes réglementaires et les possibilités de raccordement au réseau.

Les habitants des communes concernées sont invités à prendre connaissance du dossier complet du projet en mairie, et à donner librement leur avis dans le cadre de l’enquête publique qui se déroule du 16 janvier au 14 février 2008 inclus.

Le commissaire enquêteur assure plusieurs permanences pendant toute la période d’enquête publique, afin de recueillir également les déclarations verbales (voir détails ci-dessous).

Permanences commissaire enquêteur :

PLESSIER-SUR-SAINT-JUST, EN MAIRIE : MERCREDI 23 JANVIER DE 9H A 12H

LIEUVILLERS, EN MAIRIE : MERCREDI 30 JANVIER DE 15 H A 18H

VALESCOURT, EN MAIRIE : SAMEDI 2 FEVRIER DE 9H A 12H

ANGIVILLERS, EN MAIRIE : MERCREDI 13 FEVRIER DE 15H A 18H

 

 

Sont également invités a émettre leur avis, les habitants des communes proches d’Avesnes-en-Bray et Beauvoir-en-Lyons, dans le Sud-est du département de la Seine-Maritime pour un second projet mené par la Compagnie du Vent.

Ce projet comporte 6 aérogénérateurs sur le site d’Avesnes et Beauvoir. Elles devraient générer annuellement 26 millions de kWh.

La Compagnie du Vent a reçu le soutien actif de l’association Planète Propre, affiliée à la fédération Planète Eolienne. Malgré cela, la première demande de permis de construire, déposée en décembre 2004, a été refusée par le préfet de Seine-Maritime en octobre 2006. C’est avec un projet réduit de moitié -6 éoliennes au lieu des 11 initialement prévues- que la Compagnie du Vent retente sa chance une seconde fois.

Les riverains seront donc une nouvelle fois invités à donner leur avis, du 16 janvier 2008 au 20 février inclus.

Permanences commissaire enquêteur :

AVESNES-EN-BRAY, EN MAIRIE : MERCREDI 16 JANVIER DE 17 H A 19H MERCREDI 20 FEVRIER DE 17 H A 19H

BEAUVOIR-EN-LYONS, EN MAIRIE : VENDREDI 18 JANVIER DE 17 H A 19H VENDREDI 15 FEVRIER DE 17 H A 19H

BEZANCOURT, EN MAIRIE : JEUDI 24 JANVIER DE 16H30 A 18H

BOSC HYONS, EN MAIRIE : SAMEDI 9 FEVRIER DE 9H30 A 11H30

ELBEUF-EN-BRAY , EN MAIRIE : VENDREDI 18 JANVIER DE 14H30 A 16H30

MONTROTY, EN MAIRIE : JEUDI 24 JANVIER DE 18H15 A 19H30

BREMONTIER MERVAL, EN MAIRIE : VENDREDI 25 JANVIER DE 17H45 A 19H

GOURNAY EN BRAY, EN MAIRIE : SAMEDI 2 FEVRIER DE 9H30 A 12H

DAMPIERRE EN BRAY, EN MAIRIE : VENDREDI 25 JANVIER DE 16H A 17H30

CUY SAINT FIACRE, EN MAIRIE : VENDREDI 25 JANVIER DE 14H30 A 15H45

LA FEUILLIE, EN MAIRIE : SAMEDI 16 FEVRIER DE 9H30 A 11H30

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Eolien : Consultation publique en Oise & Seine-Maritime"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PasNaif
Invité
Les habitants des communes concernées, s’ils donnent leur accord, vont faire un peu de sacrifice de leur bien être habituel (paysage, calme) en devraient donc être rétribués sous forme de redevance à négocier avec le financeur du Projet. Après tout, pourquoi seraient-ils les seuls à supporter plus ou moins de nuisance pour le profit d’un montage financier profitable qui ne vit pas sur place ! Ne pas me répondre qu’ils en auront au travers de la redevance versée à la commune, pas un seul habitant n’en verra la couleur si tant est – selon les pratiques dilatoires actuelles (fort rabais… Lire plus »
JP du Carladez
Invité

Comme le démontre cet article, les promoteurs ne lâchent jamais leurs proies. Quand une ZDE sera établie sur cette région, ce ne sera plus 11 mais un quarantaines voire plus de machines qui seront prévues… Si vous leur fermez la porte les promoteurs passent par la fenêtre!

manta
Invité
toujours plus toujours plus vite l’éolien super écolo !!!! stop non aujourd’hui on commence à avoir un retour d’expérience sur l’éolien industriel et les résultats n’ateignent pas leurs objectifs alors à moins de poursuivre la recherche pour obtimiser l’éolien pour le moment il me semble plus résonnable de stopper une course en avant vers des projets inutiles. si l’éolien ne permets pas de diminuer les rejets de GES investissons dans la recherche pour l’avenir, ainsi l’argent investi sera à long terme profitable pour tous contrairement à aujourd’hui où sous des pretextes écolo des promoteurs et autres speculateurs s’enrichissent au détriment… Lire plus »
wpDiscuz