Eolien en Baie de St Brieuc : Ailes Marines et les pêcheurs collaborent

La société Ailes Marines*, en charge de développer le champ éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, a annoncé mercredi la signature** d’une convention de collaboration avec les représentants des instances de pêche concernées par le projet.

Depuis plus de 12 mois, la société Ailes Marines construit avec les représentants des instances de pêche concernées, un processus participatif d’échanges sur les modalités d’intégration du projet du champ éolien en mer tel que le prévoit l’appel d’offres lancé par le Gouvernement en juillet 2011.

Avec la signature de cette convention de collaboration, les représentants des instances de pêche sont désormais officiellement et étroitement associés à ce projet de territoire et ce durant toute la phase de développement et d’exploitation du champ éolien en mer de Saint-Brieuc, et jusqu’à son démantèlement.

Les modalités de concertation mises en place dans la convention avec les représentants des instances de pêches, permettront de réaliser un projet le moins impactant possible pour les activités professionnelles de la pêche.

En plus de la concertation, la société Ailes Marines entend bien apporter son soutien à plusieurs projets de pêche durable et de préservation de la ressource halieutique. Quelques exemples :

• Le financement de plusieurs campagnes d’éradication de la crépidule (mollusque gastéropode invasif)
• La participation au réensemencement de naissains de coquilles Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc
• Le cofinancement du projet collectif de viviers à homards réfrigérés porté par l’Association des Homardiers
• La création d’un poste de chargé de mission « éolien en mer »
• Le financement d’une étude sur l´effet récif artificiel des futures fondations jackets

Ailes Marines s’associera également au CRPMEM et aux CDPMEM des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine dans leurs actions de promotion des métiers et des produits de la pêche.

"Il s’agit d’un moment fort de notre collaboration avec les comités des pêches, reflet du travail commun que nous avons mené mais surtout, de l’ensemble de nos travaux futurs. Durant toute la durée de vie du champ éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, la société Ailes Marines s’impliquera dans la préservation et le soutien de l’activité de la pêche avec la volonté de contribuer au développement d’une pêche durable" a déclaré Emmanuel Rollin, Directeur du projet Ailes Marines.

Alain Coudray, Président du CDPMEM des Côtes-d’Armor, a déclaré pour sa part : "Nous nous satisfaisons de la signature de la convention de collaboration qui retrace tout ce qui a été partagé avec Ailes Marines ces derniers mois".

* société commune créée par Iberdrola et Eole RES

** Monsieur Olivier Le Nezet, Président du Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins de Bretagne (CRPMEM), Monsieur Alain Coudray, Président du CDPMEM des Côtes-d’Armor, Monsieur Pascal Lecler, Président du CDPMEM d’Ille-et-Vilaine, et Monsieur Jonathan Cole, Président de la société Ailes Marines, ont officiellement signé cette convention le lundi 8 octobre 2012, au siège du CRPMEM à Rennes.

Conformément aux dispositions du code de l’environnement, Ailes Marines a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) le 20 juillet 2012, pour le projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc. Le 5 septembre 2012, la CNDP a décidé l’organisation d’un Débat Public. La Commission a nommé M. Antoine DUBOUT Président de la Commission Particulière du Débat Public, en cours de mise en place pour le projet. Le Débat Public est actuellement en phase de préparation.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Eolien en Baie de St Brieuc : Ailes Marines et les pêcheurs collaborent"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trimtab
Invité

Et pourquoi pas la pêche au moules comme j’ai évoqué ici: et ici: trimtab

Ambiel
Invité

Comme quoi, au dela des vociférations maladives de la FED et de Butré on peut arriver à des solutions gagnantes-gagnantes pour tout le monde.

aphi
Invité

Bravo pour cette convention, de bon augure pour le developpement des parcs en mer, au moins un signal positif au milieu de tous les contentieux actuels liés à l’éolien. Existe-t-il des projets similaires pour les 4 autres parcs offshores, ou bien est-ce spécifique à la situation de St-Brieux (forte activité pêche/coquillages) ? Quelqu’un a-t-il des infos ?

nature
Invité

Pour avoir écouté et lu les arguments de M. Butré je n’ai pas souvenir de quelques ” vociférations maladives “. En revanche ce type de vocabulaire déplacé se rencontre trop souvent sur un site de bonne tenue.

Ambiel
Invité

Butré vocifère toujours les mêmes mensonges sur l’éolien, il noie l’argument recevable contre cette énergie (paysage). Mensonges, sur le cout, sur l’origine des éoliennes, sur le contenu CO2, sur l’impact immobilier, touristique, il ne cherche qu’à faire peur et à désinformer. Au final exactement ce que reprochent les pro-nucléaire aux anti 🙂 Et bizarrement on trouve tout le gotha des retraités du nucléaire dans son asso (marcel boiteux ex-PDG d’EDF, Giscard, etc…)

enerZ
Invité

Merci de ne pas diffammer nommément des personnes. Ce forum n’a pas pour objet de régler les différends entre individus. Sans argumentations ce type de propos n’apporte rien. Le modérateur

Raquette
Invité

A combien se chiffre cette convention??? Encore des silences achetés? Encore un raquette organisé comme dans les autres ENR???

Ambiel
Invité

Ok 🙂 je vais rester sur la FED alors… @Raquette Pour jouer au tennis? Ou pour faire du racket?

Tech
Invité

que les acteurs locaux, trouvent une utilisation de la production , comme avec des frigos pour la pêche par exemple, est une très bonne chose. et oui l’ énergie ne sert pas qu’à chauffer ou au transport comme beaucoup semblent l’oublier! le froid est par ailleur un bon moyen de stockage! qui se marrie donc bien avec les ENR

Eole ole
Invité

des éoliennes en Bretagne ? comme s’il n’y avait pas assez de VENT ici !! hihihi

wpDiscuz