Eolien : Engie acquiert totalement Maïa Eolis

ENGIE a annoncé la semaine dernière l’acquisition de 51% des actions de MAÏA EOLIS, une société spécialisée dans le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens en France qu’il détient désormais à 100%**.

Filiale du Groupe MAÏA, MAÏA EOLIS exploite actuellement 21 parcs éoliens totalisant 246 MW, principalement dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. MAÏA EOLIS possède également un portefeuille de 250 MW en construction ou ayant obtenu des permis de construire et un potentiel de développement additionnel de plus de 400 MW.

"Cette acquisition illustre parfaitement la stratégie d’ENGIE d’être leader de la transition énergétique dans le monde. MAÏA EOLIS, que nous contrôlerons désormais à 100%, est un acteur reconnu dans l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens. Son expertise viendra renforcer l’excellence opérationnelle du Groupe dans ce domaine. Dans un contexte de forte croissance du secteur d’ici à 2020, nous souhaitons accroître le développement des projets déjà engagés par les équipes de MAÏA EOLIS." a déclaré Gérard Mestrallet, Président-Directeur général d’ENGIE.

De son côté Christophe Gruy, Président du groupe MAÏA, a ajouté : "Je suis particulièrement heureux de conclure cette transaction avec notre partenaire depuis dix ans. J’ai été convaincu par l’offre d’ENGIE tant du point de vue industriel que social. Les équipes ont ainsi une formidable opportunité de continuer à développer leurs activités au sein d’un groupe mondialement reconnu".

ENGIE renforce sa position de numéro 1 de l’éolien en France avec une capacité installée de 1 533 MW. En Europe et à l’international, ENGIE dispose de 21,5 GW de capacités installées, soit 18 % de sa capacité installée de production électrique au niveau mondial.


** moyennant levée des conditions suspensives dès que la cession sera finalisée

[ Credit image Maïa Eolis ]

( Src – CP – Engie )

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz