Eolien : la Chine passe la vitesse supérieure

La Chine vient de lancer le chantier du plus important parc élien du pays.

Le projet est implanté dans la province du Gansu (Nord-Ouest) ; sa première phase offrira une puissance de 5,16 GW en 2010, pour atteindre 12,71 GW à la fin 2015.

La parc représente un investissement de 17,57 milliards de dollars. Pour les autorités chinoises, ce projet d’envergure marque le point de départ d’une nouvelle phase de développement de l’éolien dans le pays.

La Chine entend passer en 2020 à une centaine de GW installés, contre 12 GW aujourd’hui. Zhang Guobao, chef de l’administration nationale de l’Energie, a souligné que la Chine occupait désormais le 4ème rang mondial. Mais alors que le secteur a atteint une certaine maturité, des obstacles demeurent dans le pays : le déséquilibre de la répartition des ressources éoliennes et des marchés, les difficultés de connexion au réseau, et la construction sans concertation de nombreuses petites centrales.

Désormais, la Chine concentrera ses efforts sur de grands projets éoliens, de plus de 10 GW, a-t-il indiqué. 5 projets sont en actuellement en cours. 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

35 Commentaires sur "Eolien : la Chine passe la vitesse supérieure"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bobi
Invité

Ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère en Chine Si ce dynamisme pouvait inspirer nos decideurs et les convaincre qu’il n’y a pas que les epr dans la vie 😉

Daiting
Invité

Et pendant ce temps là en France on continue à regarder le nombril. Au lieu de vraiment se bouger les cul pour passer au ENR les gaulois préfèrent se lamenter sur la fermeture des usines lié au secteur automobile. 

serge23
Invité

Sur le site :  

Lord predator
Invité

Heu Serge23 … j’crois que tu t’es planté de forum et a fortiori d’article pour y mettre ta propagande anti-éolien là … J’me demande presque si c’est pas de la provoc mdr Enfin bref, Cordialement,

Fanfouer
Invité

+1 avec Lord Predator, Les petitions telles que celle envoyée par serge23 pronent l’imobilisme en terme de création d’infrastructures mais les gens qui les écrivent sont les premiers à crier à l’imposture lorsque la lumière s’éteint. C’est comme les lignes HTB, il faut bien qu’elles passent quelquepart pour que le système continue à être fonctionnel, sinon c’est un non sens à moyen terme.

serge23
Invité

Allez donc déjà voir ce qui est écrit sur la pétition comme moi je lis comment ces pauvres chinois se promettent des lendemains difficiles avec leur réseau électrique. Peut-être même serez voyus convaincu comme moi je l’ai été un jour. Car j’ai été pro-éolien mais j’ai vu le dessous des discours soi-disants écologique alors qu’ils n’étaient que financiers. J’ai viré ma cuti comme on dit. A qui le tour? Aprés MM.Verilhac, Jancovici, Waechter, Rahbi, Clément….

Eole45
Invité

Pour ma part j’aurais aimé signer un moratoir sur la construction des nouveaux EPR! Ne comprend toujours pas cet acharnement contre l’éolien…

Eole45
Invité

Que l’éolien soit une histoire d’intérêt économique, je vois pas trés bien ou est le probléme!!! Donnez moi un secteur ou ca n’existe pas! Vos objections contre l’éolien tiennent de moins en moins la route! Remarquez continué de faire les marioles, que l’on vous laisse faire, mais croyer moi que vos agissements vont nous couter trés chére à l’avenir! C’est facil de raconter n’importe quoi, mais si vous étes si malin, que proposé vous alors?

serge23
Invité

Actuellement il faudrait plutôt parler d’un acharnement pour l’éolien avec le tarif obligatoire de rachat de l’électricité éolienne, les diverses subventions aux développement, la forte augmentation du nombre d’éoliennes… Tout ceci sans avoir quasiment aucune retombée sur les émissions de gaz à effet de serre. Bravo Messieurs les financiers… aprés les montages des subprimes… ceux des éoliennes, bien sûr avec les risques refilés aux consommateurs et aux contribuables.  

serge23
Invité

Pour Eole 45 Allez dons lire les études trés intéressante de M.Jancovici, conseiller de M.Hulot sur son site Il vous dit quoi faire mais visiblement pas de l’éolien. Bien sûr, cordialement, gardez le sourire. Celà me fait plaisir car j’ai été comme vous. C’est dur de changer d’avis mais à la fin ça fait du bien.

Eole45
Invité
Je n’ai pas dit que l’éolien était la réponse à tout les mots, mais une solution comme parmis d’autres! Biensur la priorité est au économie d’énergie! Le dévellopement des moyens de productions d’énergies renouvellables doit se faire dans une politique énergétique coérente, qui inclue l’éfficacité énergétique, économie d’énergie et énergie renouvellable ! Dire que l’éolien est une énergie abusivement subventionné, s’est ce que dit vent de colére (pro nucléaire), ce qui pompe le plus dans la CSPE c’est la cogénération, la part de l’éolien est minable, a ce propos les antis éolien on commencé à fermer leur clapé à ce… Lire plus »
enerZ
Invité

Merci de ne plus faire de SPAM avec votre lien sur le moratoire éolien. 1 seul lien suffit. Cette attitude n’est pas conforme à l’esprit du forum. Cordialement Le modérateur

serge23
Invité

Qu’est ce qu’un bobo richissime? Celui qui a investi dans l’éolien.

serge23
Invité

Et pourquoi la CRE a-t-elle émis un avis négatif sur le tarif de rachat de l’éolien pour EDF? Question pour interpol

serge23
Invité

Quizz : quel est le pays qui par tête d’habitant émet le moins de gaz à effet de serre? Le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Espagne.

chelya
Invité
Si vous voulez vous taper une bonne tranche de rigolade allez regarder les premiers noms parmis les signataires de cette pétition 🙂 J’ai remarqué d’ailleurs plusieurs doublons et il semble qu’il y a une bonne moitié de retraité parmis signatures. Ceci confirme la sociologie de l’anti-éolien typique, un urbain aisé qui s’achète une maison de campagne et qui craint que la taxe professionnelle amène de l’activité dans les zones rurales et une augmentation de la population du village où il habite (il veut vivre dans un musée humain en plein exode rural, pas dans un endroit qui assure un avenir a ses… Lire plus »
Fanfouer
Invité
Visà vis de ce que dit serge23, je suis pour ma part convaincu que la “sauvegarde de l’envrionnement” avec toute l’envollée de générosité qui va avec ne sera de ce monde que quand elle deviendra un business. Sans cela, rien ne sera fait rapidement et à grande échelle. Qu’y a-t-il donc de si mal dans l’économie éolienne? D’autre part, je comprend les inquitudes des “anti-EPR”, “anti-nucléaires” et conssort mais qu’ont-ils de mieux pour produire les 40 000 MW quotidiens à faible cout de carbone? Inutile de partir dans des longs discourts, la solution me suffit : elle répondra à une… Lire plus »
De passage
Invité
Il n’y a effectivement pas de problème financier actuel à acheter l’éolien aux conditions actuelles du marché, qui S’ALIGNE SUR L’OFFRE LA PLUS CHERE DE L’INSTANT, C’EST A DIRE SUR LA SOURCE D’ENERGIE QUI EST SUREMENT DISPONIBLE EN CINQ MINUTES. 77€ c’est le double du coût du nucléaire et du charbon. Mais acheter à ce prix là une énergie aléatoire est un non-sens économique, elle ne “vaut” pas un clou économiquement parlant. De tout cela on en reparlera quand l’éolien aura atteint 10% de la consommation nationale: Pour aller au delà avec une énergies aléatoire (ce que les pro-éolien s’obstinent… Lire plus »
interpol
Invité

[size= 11pt; color: black; mso-ansi-language: FR;” lang=”FR”>

serge23
Invité
J’aimerai bien connaitre l’étude d’impact du projet pharaonique de l’éolien en Chine. Enerzine doit probablement se l’être procuré avant de faire son article.  Je suis allé en 2000 sur le chantier du barrage des 3 gorges, celà promet pour ce nouveau chantier. Energies renouvelables ne veut pas dire écologie, c’est même le plus souvent le contraire. Personne n’a répondu au quiz! Personne ne m’a répondu sur l’avis négatif de la CRE sur le tarif de rachat qu’elle considérait comme un tarif permettant de faire des profits exhorbitants aux détriments des consommateurs. Quant à la réflexion du modérateur, ci-jointe la définition… Lire plus »
serge23
Invité

22% de la population française est retraité. J’espère que tu le seras un jour ou peut-être l’es tu déjà. Lors du référendum européen ,les partisans du non dont je n’étais pas étaient ultra minoritaires au début, on a vu ce que celà pouvait donner l’assurance arrogante d’une élite sur de son point de vue. Je te souhaite donc ce même sort. Plus l’éolien se déploira, plus la résistance sera forte.

trimtab
Invité
Encore une fois les ‘anti’ et les ‘pros’ ceci ou cela se déchainent et se jettent à la figure les histoires de gros sous, de manipulation et de ‘profiteurs’, sans comprendre que dans chaque revolution industrielle, economique ou sociale il  y a toujours des profiteurs, manipulateurs et amateur du ‘make a fast buck’.   Ceci est la nature même de la bête, ce système capitaliste dans lequel nous fonctionons (encore), avec ces lois de ‘profit’, l’offre et la demande, de ‘oportunisme financiere’, de notion de ‘retour sur investissement’ etc etc, et avant que ça change, il faudra du temps.   Mais ça changera lentement mais… Lire plus »
trimtab
Invité
Encore une fois les ‘anti’ et les ‘pros’ ceci ou cela se déchainent et se jettent à la figure les histoires de gros sous, de manipulation et de ‘profiteurs’, sans comprendre que dans chaque revolution industrielle, economique ou sociale il  y a toujours des profiteurs, manipulateurs et amateur du ‘make a fast buck’.   Ceci est la nature même de la bête, ce système capitaliste dans lequel nous fonctionons (encore), avec ces lois de ‘profit’, l’offre et la demande, de ‘oportunisme financiere’, de notion de ‘retour sur investissement’ etc etc, et avant que ça change, il faudra du temps.   Mais ça changera lentement mais… Lire plus »
Vinc33
Invité
J’invite tout le monde à consulter les avis CRE : Ils sont négatifs pour toutes les énergies renouvelables. Bel encouragement donc pour développer les EnR en France. Et en compéraison, le solaire qui a décidément le vent en poupe en ce moment en France, est racheté 30 ct€ /kWh au sol, et 60 ct€ /kWh lorsqu’il est en toiture. Pour rappel l’éolien c’est 8,3 ct€ /kWh. Donc serge23, si vous trouvé que l’éolien coute cher, que pensez-vous du tarif du solaire PV, et du biogaz? toutes ces EnR coutent aujourd’hui plus cher que l’éolien. Qu’elle est selon vous le vrai prix de… Lire plus »
fredhu
Invité
Fait chier ! Toujours pas compris ? Batailles renouvellée, chiffres menteurs à l’appui, anti- vs. pro-, le cul arquebouté (si c’était physiologiquement possible, d’ailleurs …) sur ses opinions faites au slogan télévisé et à l’impression que l’agression subie en prenant une vérité (partielle, comme d’hab’) dans la tronche ne peut être répondue que par une bascule dans l’extremisme opposé … UN PEU DE BON SENS !! Plutôt que se bouffer le nez à savoir si les prochains TW seront ou ne seront pas ventilos ou nuks, bougez-vous le derrière pour imaginer comment vous, simple humain favorisé et gâté, pourriez utiliser… Lire plus »
Yves verilhac
Invité
J’ai lu avec intérêt les échanges faisant suite à la demande de moratoire que j’ai initiée contre la prolifération anarchique des aérogénérateurs industriels. Je suis naturaliste depuis 1970, anti nucléaire convaincu je manifestais contre Super Phoenix à Creys-Malville alors que certains d’entre vous n’étaient peut-être pas nés, en 77 (il y a eu un mort pour mémoire côté manifestants). Ce que je ne comprends pas c’est comment, au nom de l’écologie, on peut s’asseoir sur les principes de base que nous imposons aux autres activités. J’ai écrit un texte sur le sujet qui s’appelle « les 7 pêchés capitaux d’Eole » : mauvaise… Lire plus »
Yv
Invité

Bonjour, je vous ai adressé un texte hier que j’aurais voulu voir publier en qualité d’invité. Je constate dqu’il n’est toujours pas en ligne. N’ai je pas respecté la procédure ou a-t-il été censuré ? Yves VERILHAC

Tartempion
Invité
Pour la 1ère fois au monde, la vrai démocratie est enfin en marche ………. ! ! ! Les Jancovici et autres aboient, mais la caravane technique passe ……..   Le solaire sera bientôt rentable, sous 10 ans certainement, et l’éolien le précèdera de 4 ou 5 ans ……….. et ceci est admis par tous les techniciens sérieux………………………….. Que croyez-vous qu’il va se passer une fois ces 2 rentabilités atteintes ?   Eh bien, le monde ne risque-t-il pas de changer au fur et à mesure de la démocratisation de l’énergie qui ramènera l’autosuffisance alimentaire … ? Avec un peu d’imagination politique, on… Lire plus »
Dan1
Invité
Ah comme on aimerait vous croire quand vous faites un lien direct entre l’avènement de l’éolien et la répartition égalitaire des ressources mondiales… sauf que : Pendant ce temps là les africains fabriquent leur électricité le plus souvent avec des centrales à fioul et paye le kWh hors de prix (pour eux, et aussi très cher pour un européen). Dans le même temps, les chinois essaient à marche forcée de s’implanter en Afrique pour récupérer les matières premières nécessaires à leur développement. Donnez leur rapidement la technologie éolienne et photovoltaïque pour qu’il puisse sortir du pétrole (pour le nucléaire c’est pas… Lire plus »
Dan1
Invité
Oui certains pays ont développé et développerons encore les EnR. Prenons un excellent exemple que vous avez cité : l’Ethiopie. Ce pays a une population égale à celle de l’Allemagne (environ 82 millions d’habitant et en croissance) et une consommation d’électricité plus de 100 fois moindre (moins de 5 TWh contre plus de 500 en Allemagne). Donc problème climatique ou pas la consommation va exploser. Imaginons que les allemands réduisent de 90 % leur consommation en passant à 50 TWh (un peu plus que ce que fait l’éolien allemand), pour arriver à ce niveau, les Ethiopiens devraient multiplier par 10 leur production !  … Lire plus »
Dan1
Invité

Quand vous dites que le PV c’est 18 000 Euros pour 3 kWc (6 euros le kWc clé en main), je veux bien vous croire, mais alors passez le mot aux démarcheurs à domicile, y compris aux grosses entreprises type EVASOL/TENESOL qui vous font des propositions de plan de financement à plus de 25 000 Euros pour 2 000 Wc. J’ai même eu une proposition à 13,4 Euros le Wc soit largement plus du double que ce que vous annoncez (les Wc devaient être super bien intégrés !). Il y a le discours et la pratique. 

alain843
Invité

ne souffle pas sur la braise ou alors regarde bien d’où vient le vent sinon tu vas mettre le feu à ta grange.   ps: si tu as un peu de temps , pense quand même à souffler sur les éoliennes que tu croises…

Dan1
Invité

Pour chelya : Pourquoi opposez vous les capteurs solaires à tube sous vide et le mode de circulation du fluide caloporteur en thermosiphon ? Les deux sont compatibles et vendus, même si on peut faire de la circulation forcée. Les chinois sont effectivement champions du monde des capteurs sous vides (et commencent à inonder les magasins de bricolage français), mais justement ils sont champions du monde des chauffe eau solaires à capteurs sous vide thermosiphon ou autres. Voir les offres dans les liens cités infra. D’ailleurs, l’un des commentateurs sur Enerzine en importe !               

Salahdine
Invité

avec le concours d’une entreprise allemande de l’ex RDA nous nous apretons a mettre en place 16 aérogénérateurs de 3 kw accouplées à des pompes en continu l’eau pompée au fil du vent servra à réalimenter les fogaras systémes traditionnels et séculaires d’irrigation an niveau des palmeraies algériennes elles seront installées à 9 m de hauteur et profiteront d’un vent de vitesse moyenne de 9 m/s aussi vous constaterez que meme nous algeriens pensons aux energies renouvelables avec une priorité pour le solaire certes mais sans oublier l’éolien

Verilhac
Invité

Ma réponse aux personnes agressives à l’égard de la demande de moratoire  était affichée puis elle a disparu. Est-ce normal ? Bien cordialement Yves VERILHAC

wpDiscuz