Enerzine

Eolien : l’Argentine veut diversifier sa production

Partagez l'article

La production d’électricité éolienne est aujourd’hui minime en Argentine et a représenté, d’après les chiffres publiés par le Secrétariat argentin de l’Energie, 0.08 % de la production d’électricité en 2005.

Les premières éoliennes ont été installées à la fin des années 80 dans la province de Chubut en Patagonie avec l’aide technique de l’Allemagne. Depuis, le parc éolien s’est développé dans cette province et également vers d’autres comme Buenos-Aires, Santa Cruz ou la Pampa. Fin 2005, le parc argentin d’éolienne avait une capacité de production de 28 MWh. La province de Chubut représentait 60% de cette production d’énergie suivie par Buenos Aires avec 20% et Chubut avec 11%.

Jusqu’à l’année dernière certaines dispositions légales au niveau fédéral et également au niveau régional encourageaient les projets d’investissement dans l’énergie éolienne mais sans néanmoins permettre un rentabilité satisfaisante des projets: subventions, aménagements fiscaux, délai de paiement de la TVA et subvention complémentaire dans la région de Chubut.

En août 2006, le gouvernement argentin a dévoilé son nouveau plan de développement de l’énergie éolienne projetant un important développement du parc d’éolienne. Des nouvelles dispositions ont été adoptées pour favoriser les investissements nationaux et étrangers dans ce secteur avec comme mesures importantes une hausse substantielle du montant des subventions (quasi une multiplication par deux) ainsi qu’une sécurisation de la demande de cette énergie.

Un certain nombre de projets d’investissement sont actuellement à l’ étude, projets nationaux mais également en provenance d’investisseurs étrangers comme le Japon, le Portugal, la Chine. Ainsi, début 2007, un projet d’investissement mené par la banque japonaise JGRF-JFC et divers industriels japonais a été présenté au gouvernement argentin. Il prévoit l’installation de 200 turbines en Patagonie fournissant 600 MWh.

Avec ces projets l’Argentine compte bien, d’une part diversifier sa production électrique, d’autre part favoriser le développement de régions comme la Patagonie, région particulièrement favorisée pour l’industrie éolienne par les nombreux courants aériens qui la traversent.

(src : B. de Cabarrus  latinanews)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Eolien : l’Argentine veut diversifier sa production"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    louanne
    Invité

    il me faudrait + de renseignement sur lé type d’éoliennes

    wpDiscuz