Eolien : le Canada se hisse au 9ème rang mondial

L’ajout de 690 MW de puissance éolienne installée a permis au Canada de se hisser au 9e rang mondial en termes de nouvelle puissance installée a indiqué le Conseil mondial de l’énergie éolienne (Global Wind Energy Council, ou GWEC).

Dans la publication d’un récent rapport intitulé « Global Wind Report 2010 » (perspectives mondiales de l’énergie éolienne en 2010) on le découvre également au 9e rang pour ce qui est de la puissance installée cumulée totale.

« L’éolien est solidement implanté dans de nombreux pays européens et est présent depuis longtemps aux États-Unis; toutefois au Canada, sa contribution est relativement récente en matière de production d’électricité », a souligné Robert Hornung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA). « Avec l’essor soutenu de l’éolien, nous assistons à la croissance d’une industrie jeune et dynamique qui génère des emplois dans le secteur industriel, revitalise les économies rurales et produit de l’énergie sans émission. Les résultats obtenus en 2010 sont encourageants, mais nous nous attendons à une croissance encore plus forte en 2011 et par après. »

La contribution du Canada à l’énergie éolienne en 2010 représente 1,7 milliards de dollars CAN en nouveaux investissements
. À la fin de 2010, grâce aux nouveaux projets mis en service en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, la puissance éolienne installée totale du Canada s’établissait à 4 008 MW. Aujourd’hui, 2 570 éoliennes réparties dans 131 parcs ont une puissance installée de 4 285 MW.

La production d’énergie éolienne au Canada est pratiquement dix fois plus élevée qu’il y a six ans. Cette progression est attribuable aux efforts déployés par les gouvernements pour répondre à la demande énergétique accrue, réduire les incidences environnementales des activités de production d’électricité et stimuler le développement économique des régions rurales et des zones industrielles.

L’essor de l’éolien au Canada devrait se poursuive, alors que sa production triplera d’ici cinq ans et que la puissance installée totale en Amérique du Nord augmentera de plus du double pour atteindre 94,2 GW.

Les 10 principaux leaders en matière de nouvelle puissance installée en 2010 sont : la Chine (15 500 MW); les États-Unis (5 115 MW); l’Inde (2 139 MW); l’Espagne (1 516 MW); l’Allemagne (1 493 MW); la France (1 086 MW); le Royaume-Uni (962 MW); l’Italie (948 MW); le Canada (690 MW) et la Suède (603 MW).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Eolien : le Canada se hisse au 9ème rang mondial"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Aec
Invité

LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE   NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !   Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : AEC Résidence La Pléiade 98, rue de Canteleu 59000 LILLE   Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.   Merci aussi de visiter les sites :         Rejoignez la groupe sur :      Faites passer le message à vos amis.   Amitiés.   AEC.

wpDiscuz