Eolien : l’espagnol Gamesa va construire une usine en Ecosse

Le fabricant espagnol d’éoliennes Gamesa a annoncé mercredi que sa nouvelle usine britannique serait implantée au port de Leith, à Edimbourg en Ecosse.

"Je suis très heureux que Gamesa ait choisi l’Ecosse et le très dynamique port de Leith pour la fabrication de son nouveau modèle d’éoliennes offshore" a aussitôt souligné le Premier Ministre écossais, Alex Salmond, informé de cette décision par le président International de Gamesa, Jorge Calvet, lors d’une conversation téléphonique.

"Cette nouvelle est de très bon augure car ce choix représente la création d’environ 800 postes et un investissement de 150 millions d’euros en Ecosse" a également estimé A. Salmond. "La décision de Gamesa, intervenant moins d’un an après l’ouverture de son centre de technologie éolienne offshore près de Glasgow, fait suite à de nombreuses discussions détaillées avec le gouvernement écossais, le Scottish Development International et le Scottish Enterprise, et à la réalisation d’une étude par Gamesa portant sur la recherche du site offrant les meilleures conditions pour ses produits."

"J’espère que les différentes parties concluront rapidement le protocole d’entente, car cette annonce est un coup de pouce bienvenu pour le port de Leith et l’économie écossaise en général,- grâce à la création de centaines d’emplois techniques qualifiés dans la capitale écossaise" a t-il ajouté.

Et de conclure : "La décision de Gamesa est la dernière d’une série d’annonces d’investissements de multinationales en Ecosse témoignant de la position dominante de l’Ecosse dans la révolution des énergies renouvelables en Europe et dans le reste du monde."

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz