Eolien offshore : 1er guide de Compétences régional en Nord-Pas-De-Calais

Alors que s’ouvre aujourd’hui, à Nantes, le colloque national de l’éolien organisé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), ce dernier a signé la semaine dernière avec OSEO le contrat d’aide au financement du projet Windustry France 2.0.

Ainsi, dans le cadre de la série d’actions destinées à renforcer la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques françaises, et selon la préconisation des Etats Généraux de l’Industrie dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’Etat a retenu le projet Windustry France 2.0 porté par le SER et en a confié le suivi à OSEO.

Windustry France 2.0 va permettre un accompagnement individualisé d’entreprises françaises, souhaitant intégrer l’industrie éolienne, diversifiant leur activité et développant le tissu d’emplois. Cette démarche associe de nombreux partenaires régionaux : "agences de développement économique, chambres de commerce et d’industrie, clusters et pôles de compétitivité…"

"C’est un jour important pour la profession et nous nous réjouissons de ce soutien de l’Etat, qui prouve la confiance des pouvoirs publics dans la capacité de la filière éolienne à développer un outil industriel puissant, créateur d’emplois sur notre territoire", a expliqué à cette occasion Jean-Louis Bal, Président du SER.

Cette démarche de structuration de la filière éolienne française a aussi pour objectif de constituer la vitrine du savoir-faire français dans l’industrie éolienne terrestre comme maritime, au plan national comme à l’export.

[DVID]


L’initiative de Windustry Nord-Pas-de-Calais

Le cluster régional a présenté officiellement fin novembre le premier Guide de compétences régional des industries de l’Eolien offshore.

Le Guide des compétences de l’industrie éolienne du Nord Pas-de-Calais est un état des lieux des compétences industrielles et logistiques régionales. Il est le résultat d’une première étape de recensement. Il va permettre aux fabricants, aux développeurs, d’identifier par catégorie ou par société, des entreprises de sous-traitance, de maintenance, de logistique… Il amorce la seconde étape de WINDUSTRY France 2.0 à savoir la mise en relation directe entre les donneurs d’ordre et les fournisseurs du secteur avec les entreprises régionales (1er semestre 2013).

Le Guide est un outil de promotion bilingue. Il vise à montrer aux donneurs d’ordre que les entreprises régionales sont mobilisées et prêtes à répondre aux besoins du marché, et à donner de la visibilité aux savoir-faire régionaux.

Son contenu rappelle que la région Nord Pas-de-Calais est dotée de plates-formes portuaires compétitives et adaptées à l’équipement des parcs éoliens en mer européens et qu’elle dispose d’entreprises ayant des compétences industrielles pouvant être utiles à ce marché en croissance. De plus, le Guide réaffirme que la région possède des moyens de formation et de recherche sur des thématiques de l’industrie éolienne et que son entrée sur ce secteur d’activité lui permettrait de contribuer à l’essor des énergies renouvelables.


Ce guide est disponible en téléchargement sur enerzine.com (.PDF – 1,7 Mo)
: ICI

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz