Eolien offshore : Bruxelles lance une consultation

La Commission lance une consultation pour préparer un plan d’action communautaire relatif à l’énergie éolienne en mer.

La Commission européenne invite les investisseurs, les promoteurs de projets, les constructeurs d’éoliennes, les entreprises du secteur énergétique, les services publics, les ONG de défense de l’environnement et toutes les autres parties intéressées, y compris les citoyens dans leur ensemble, à recenser les obstacles qui s’opposent à la poursuite du développement de l’énergie éolienne en Europe et à trouver des moyens de les surmonter.

Le 23 janvier 2008, la Commission a présenté un paquet de propositions dans le domaine de l’énergie et du changement climatique comprenant notamment une proposition de directive qui vise à promouvoir l’énergie produite à partir de sources renouvelables et à faire passer la part de ce type d’énergie dans le bilan énergétique à 20% d’ici à 2020.

La Commission estime que l’énergie éolienne a le potentiel requis pour contribuer de manière significative à la réalisation de cet objectif mais note que pour exploiter ce potentiel, il faudra relever un certain nombre de défis qui pourraient nécessiter d’autres actions plus ciblées.

A l’issue de cette consultation en ligne, Bruxelles espère disposer d’éléments qui lui permettront de mieux comprendre les principaux défis à relever pour parvenir à un déploiement de grande envergure de l’énergie éolienne en mer en Europe, et d’idées sur la manière dont l’Union européenne pourrait soutenir le développement des ressources européennes dans le domaine de l’énergie éolienne en mer. La consultation est ouverte jusqu’au 20 juin 2008.

Vous trouverez davantage d’informations sur la consultation ainsi que le texte du questionnaire sur le site dédié

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz