Eolien, solaire et algues sur une plate-forme marine

Des scientifiques japonais étudient actuellement un projet d’ "éco-plate-formes" en mer. Grâce aux éoliennes et à l’énergie solaire, elles offriraient à la fois de l’énergie et des conditions optimales pour la culture d’algues.

Dans une dizaine d’année, les côtes japonaises verront peut-être flotter des plate-formes de 2 km sur 0,8 km. C’est en tous cas ce que projettent des chercheurs de l’université de Kyushu. Ces "éco-rigs" accueilleraient des éoliennes et 200 000 panneaux solaires, pour offrir une puissance de 300 MW.

Le transfert de l’énergie vers la terre ferme implique une déperdition d’énergie. Celle-ci pourrait donc être plus efficacement utilisée sur la plate-forme elle-même, pour la culture d’algues, expliquent les chercheurs.

Ainsi les panneaux solaires pourraient-ils alimenter des LEDs sous-marines afin d’accélérer leur croissance. Quant aux éoliennes, elles serviraient à pomper l’eau des fonds marins, riche en minéraux.

Les algues absorbent le dioxyde de carbone et nourrissent poissons et plancton. Elles pourraient également être utilisées comme biocarburant.

L’équipe de chercheurs teste actuellement cette solution originale, avant de procéder à des tests à taille réelle. Selon eux, 3 ans suffiraient à la mise à l’eau des premières plate-formes.

[image : Un concept britannique similaire : l’Ile de l’energie]

 

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Eolien, solaire et algues sur une plate-forme marine"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bolton
Invité

Je ne comprends pas bien le pricipe : utiliser le solaire pour éclairer des leds sous l’eau ?? Pourquoi ne pas simplement laisser le soleil pénétrer naturellement dans l’eau ? Ou le guider par fibres optiques, si vraiment c’est nécessaire ?? A quoi sert vraiment cette plateforme à part nourrir les poissons ??

Guydegif(91)
Invité
OK,l’idée de cette trilogie partie du ”Bouquet de Solutions EnR et DD” semble intéressante.Booster la pousse des algues en amenant de la lumière sous l’eau avec des LED, oui, why not?… ça fait un peu incubateur sous-marin, OK. Par contre je ne vois pas bien d’où provient le CO2 que les algues devraient digérer: Les algues absorbent le dioxyde de carbone et nourrissent poissons et plancton…Mystère! pas dit! A moins que la plateforme ne récupère du CO2 venant d’à côté mais d’où car on ne va qd même pas garer à côté une centrale charbon….QQ explications s’imposent. Il y a de l’idée,… Lire plus »
wpDiscuz