Eolienne : production d’électricité multipliée par 10

Selon le rapport annuel de l’IEA Wind (Agence internationale de l’énergie – énergie éolienne), la contribution de l’éolienne à la production énergétique mondiale est en progression constante.

En 10 ans, la production totale d’électricité à partir de l’énergie éolienne dans les pays de l’IEA Wind * a été multipliée par 10 en passant de moins de 10 terrawatts/heure (TWh) à près de 100 TWh.

En Europe, le Danemark arrive en tête du classement puisque l’éolien fournit pas moins de 18,5 % de la demande d’électricité nationale, contre 1 % pour 7 d’entre eux. (Danemark, Allemagne, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Portugal et Espagne)

En terme de puissance installée, l’étude montre le classement suivant :

  • la Corée + 233 %
  • le Portugal + 100 %
  • l’Australie + 86 %
  • la Norvège + 69 %
  • l’Irlande + 58 %.

Le rapport fait référence également au projet DOWNVIND (Distant Offshore Windfarms with No Visual Impact in Deepwater – fermes éoliennes offshore sans impact visuel sur les eaux des grands fonds). Ce projet vise la construction, fin 2006, de la première ferme éolienne au monde, à 25 km au large de la côte est de l’Ecosse.

* L’IEA Wind, organisme international, compte, outre la Commission européenne, 20 pays membres – dont 12 Etats membres de l’UE.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Eolienne : production d’électricité multipliée par 10"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guillaume
Invité

“En Europe, le Danemark arrive en tête du classement puisque l’éolien fournit pas moins de 18,5 % de la demande d’électricité nationale, contre 1 % pour 7 d’entre eux. (Danemark, Allemagne, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Portugal et Espagne)” ??!? L’éolien, c’est 19% de l’électricité au Dannemark, 6% en Allemagne, 16% en Espagne, …

Elsa
Invité

Des informations plus récentes sont visibles ici : avec l’évolution de la puissance installée au cours des dernières années dans les principaux pays ainsi que la puissance éolienne par habitant et par km2. La France est bien en retard, malgré un potentiel éolien le second d’Europe après la Grande-Bretagne, très en retard aussi.

wpDiscuz