Eolienne : vers une électricité à 0,04 $ le kilowattheure ?

L’américain Molycorp, plus gros producteur d’oxydes de terres rares (OTR) hors de Chine, a annoncé jeudi sa décision d’investir massivement dans Boulder Wind Power, une société qui a conçu un générateur d’éolienne alimenté par des aimants en terres rares capable de produire de l’électricité à un prix de 0,04 $ par kilowattheure.

Avec cet investissement qui a été réalisé dans le cadre d’une augmentation de capital de 35 millions de dollars, Molycorp se positionne en tant que « fournisseur privilégié » d’aimants et/ou d’alliages en terres rares pour les aérogénérateurs utilisant cette technologie.

La technologie éolienne brevetée par Boulder Wind Power permet l’utilisation d’aimants permanents en terres rares ne nécessitant pas de dysprosium, une terre rare relativement peu commune. En utilisant des aimants permanents sans dysprosium et d’autres innovations d’ingénierie qui réduisent considérablement l’utilisation d’acier profilé et dispensent d’utiliser la coûteuse tôle magnétique laminée, les éoliennes intégrées à la technologie de Boulder Wind Power devraient produire de l’électricité à un prix inférieur ou égal à 0,04 dollars par kilowattheure, ce qui lui permettrait d’entrer en compétition directe avec la génération d’électricité issue des combustibles fossiles.

« La technologie innovante de Boulder Wind Power promet d’accélérer considérablement le déploiement mondial des éoliennes de pointe à haut rendement » a affirmé Mark A. Smith, PDG de Molycorp. « En réglant de manière efficace le problème de l’approvisionnement en dysprosium pour l’industrie éolienne, cette technologie élimine un obstacle majeur à l’expansion des éoliennes génératrices à aimants permanents sur les marchés mondiaux. Cet investissement fait également avancer la stratégie commerciale « de la mine aux aimants » de Molycorp et notre engagement à fabriquer des ‘matériaux d’énergie verte’ à valeur ajoutée, en offrant de vastes marchés potentiels aux matériaux en terres rares que nous produirons. »

Eolienne : vers une électricité à 0,04 $ le kilowattheure ?

« L’association d’une technologie aussi innovante en énergie éolienne et de la production de terre rare en provenance des États-Unis crée de nombreuses et puissantes synergies potentielles », a déclaré Dan Arvizu, directeur du laboratoire national des énergies renouvelables du ministère américain de l’Énergie. « Cela va sans doute renforcer la capacité des États-Unis à fabriquer des éoliennes à l’intérieur du pays et à être plus compétitifs sur les marchés mondiaux. »

** Molycorp a été rejointe dans ce cycle d’investissements par la société financière d’innovation New Enterprise Associates (NEA), premier investisseur dans Boulder Wind Power.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Eolienne : vers une électricité à 0,04 $ le kilowattheure ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Balina
Invité

Incroyable l’énergie éolienne est de moins en moins cher, en développant le stockage (hydrogène, accumulateur et step hydraulique) et avec une bonne disposition spatiale des champs éoliens c’est vraiment l’énergie du futur.

Lionel_fr
Invité
Ok Molycorp mérite un peu de pub. Alstom a un projet similaire qu’il présente aussi comme une “amélioration”. Cela dit, 4cents est plus cher que 1 cent/kwh , prix qu’on arrive à atteindre avec les technologies classiques. L’essentiel des 45Gw éoliens installés en 2011 n’a pas besoin de terres rares et c’est très bien comme ça. Le marché éolien s’est développé justement parce qu’il était indépendant des matières premières dont il se passe très bien au prix d’un rendement légèrement inférieur. Etant donnés les besoins de la croissance de ce marché, il serait dommage de compter sur un fournisseur de… Lire plus »
yp
Invité

du peu que j’en sais l’industrie d’extraction des terres rares est extrêmement polluantes et très “eau-vore”. Mais bon, à voir dans le détail.

Alexandrelegrec
Invité

la remarqu de lionel.fr m’étonne beaucoup, moi qui ne suis pas un novice en électricité. un cent le kWh en éolien, comment on y arrive ? Soit 10 $ ou € le MWh, faut m’expliquer.

Sakharov
Invité

Sûrement une confusion entre le coût marginal et le coût global actualisé…

Lionel_fr
Invité
C’est le chiffre qui est donné sur wikipedia US. C’est une façon de compter toute simple toute bète une fois que le crédit est remboursé , on ne s’amuse pas à le compter indéfiniement. L’installation est amortie en 15 à 20 ans. La machine a une espérance de vie de 50ans au moins. La maintenance n’est pas négligeable : il faut remplacer la gearbox tous les 15ans et faire des acrobaties sur les pales avec de la fibre et de la résine une fois par an … Hormis tout ça et quelques gouttes d’huile, la production est quand même très… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Ben voyons, le très vieux retour d’expérience de l’éolien permet d’en être sûr…. Bien sûr, si on change tout régulièrement, ça peut durer. Mais dans ce cas, ce n’est certainement pas 10$/MWh. En attendant, ce n’est pas ce qui est envisagé généralement, c’est-à-dire conserver le site et y installer des machines plus puissantes et au meilleur rendement dès lors que la fin du contrat d’achat subventionné de l’électricité arrive ainsi que les emprunts à leurs termes (repowering).

Sicetaitsimple
Invité

une présentation trouvée sur le Net, juste pour illustrer:

Nadia
Invité

La solution pour un prix encore plus bas viendra des éoliennes à “lentilles”

wpDiscuz