Areva a annoncé début avril, l’arrivée des 2 premiers générateurs de vapeur et du pressuriseur destinés au réacteur 1 sur le site de la centrale EPR de Taishan, en Chine.
Pour le géant du nucléaire français, "cette livraison des composants lourds du circuit primaire marque une étape importante de la construction du premier réacteur EPR en Chine."
Partis du port de l’usine d’Areva Chalon-St Marcel, ces équipements ont d’abord été transportés à Fos-sur-Mer, dans le sud de la France, avant de rejoindre par voie maritime le site de Taishan où ils sont entreposés en attendant leur installation. Les 2 derniers générateurs ainsi que les internes de cuve sont en cours d’acheminement vers le site où ils sont attendus dans les prochaines semaines.
Réalisée en un temps record, la fabrication des générateurs de vapeur a bénéficié du retour d’expérience de l’usine Areva de Chalon-St Marcel dans la fourniture de composants lourds pour les chantiers EPR. Le temps de fabrication de ces générateurs de vapeur long de 25 mètres et d’un poids unitaire de 550 tonnes, a ainsi été réduit de près de 40 % comparé à ceux précédemment fabriqués pour les autres réacteurs EPR.
« La fabrication optimisée et la livraison effectuée selon le planning souhaité par le client des gros composants de la chaudière nucléaire de Taishan 1 démontre la capacité d’Areva à fabriquer en série les équipements des réacteurs EPR™ de troisième génération » a déclaré Claude Jaouen, Directeur des activités Réacteurs & Services d’Areva.
Poster un Commentaire
12 Commentaires sur "EPR chinois de Taishan : réception des premiers composants lourds"
Eh oui, un EPR peut même être réalisé selon le planning prévu ! Voilà qui ne fait pas l’affaire de certains blogueurs qui devront trouver de nouveaux arguments pour justifier la nullité de ce projet.
Ici, le président d’AREVA nous informe que les autres « gros composants » de TaIshan » bénéficient aussi de la réduction des temps de fabrication : videos.senat.fr/video/videos/2012/video12453.html Et puis, les GV de simple fabrication, j’ai des doutes …L’inox, est tout de même un acier particulier et les GV ont été amélioré pour de meilleurs rendements aussi : http://www.areva.com/FR/activites-1587/les-composants-lourds-au-service-de-la-performance.html#tab=tab4 Vidéo AREVA : http://www.areva.com/FR/activites-1587/les-composants-lourds-au-service-de-la-performance.html?mediaDetail=697
Ceci sera le 1er et le dernier EPR livré à la Chine, en attendant que les chinois ne fassent concurrence à Areva dans le monde entier en cassant les prix, merci Mme Lauvergeon.
Si la cuve passe par le tampon matériel, qu’est ce qui bloquerait le remplacement de la cuve dans en gros un siècle ? En effet, les problèmes de radioprotection doivent pouvoir se traiter par de la robotisation. Que ce soit dans l’éolien comme ailleurs, l’avenir semble être au repowering…
@Bachoubouzouc : vous y êtes ! Mais remplacer reste cher. Je me suis laissé dire qu’il y avait de la R&D alternative en cours… Jetons une bâche pudique sur cela, et rendez-vous après la 5ème décennale.
@Deut : Le pressuriseur est piqué sur une des boucles primaires et pas sur la cuve (comme c’est le cas dans la PN 😉 )
Mieux vaut « des boucles en images » que des « images en boucle » 😎