EPR, EDF noue un partenariat avec Constellation Energy

EDF et l’électricien américain Constellation Energy (CEG) ont signé un accord relatif à la création par les deux sociétés d’une joint-venture à 50/50.

L’objet de cette joint-venture est de développer, réaliser, détenir et exploiter, de manière conjointe, des centrales nucléaires de type EPR aux Etats-Unis.

Ce partenariat fait suite à l’accord-cadre de coopération annoncé le 1er juin 2006 entre les deux sociétés selon lequel elles s’engageaient à coopérer pour favoriser le développement de centrales nucléaires de nouvelle génération de type EPR aux Etats-Unis, avec des standards de performance élevés et un très haut niveau de sûreté.

Selon les termes du partenariat qui vient d’être conclu, EDF versera un apport initial de 350 millions de dollars à la joint-venture. En outre, EDF pourrait ultérieurement apporter des contributions pouvant atteindre au total 275 millions de dollars, au fur et à mesure de la réalisation des principales étapes des projets de réalisation d’EPR. En contrepartie, Constellation Energy prévoit d’apporter sa participation dans UniStar Nuclear et de développer jusqu’à quatre centrales EPR standardisées sur les sites de Calvert Cliffs Nuclear Power Plant, Nine Mile Point Nuclear Station and R.E. Ginna Nuclear Plant.

La gouvernance de la joint-venture sera assurée par un conseil d’administration de huit membres, dont quatre seront nommés par EDF et quatre, dont le Président, par CEG.

En outre, l’accord prévoit qu’EDF pourrait acquérir sur le marché jusqu’à 9,9 % du capital de CEG, dont 5 % dans les douze premiers mois.

EDF et CEG ont également signé un accord de coopération leur permettant d’étudier des développements potentiels conjoints des deux sociétés aux Etats-Unis.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "EPR, EDF noue un partenariat avec Constellation Energy"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
architecte4000
Invité

bonjour je suis étonné que edf font des projets éoliens avecles usa mais pas à saint pierre et miquelon on parle meme de nous fournir du canada alors que nous avons du vent 350 jours par an et la société edf (saint pierre et miquelon ) veulent faire une nouvelle usine avec des diesels je ne comprend l’attitude de edf qui pourrait venir à saint pierre et miquelon pour faire de l’énergie éolienne

wpDiscuz