EPR Finlandais OL3 : arrivage des composants lourds

Les quatre générateurs de vapeur* et le pressuriseur** qui constituent les composants lourds de l’enceinte d’un réacteur ont été livrés à la centrale d’Olkiluoto 3 en Finlande, au terme d’un voyage entamé fin octobre à l’usine de Chalon/St-Marcel en France, où ils ont été fabriqués.

Ces composants ont été transportés par voie maritime jusqu’au port de Rauma en Finlande, puis acheminés avec succès jusqu’au site de la centrale. Chaque générateur de vapeur mesure 24,15 mètres, pour un diamètre de 3,8 mètres et un poids atteignant 500 tonnes. Le pressuriseur pèse environ 150 tonnes.

A l’occasion de la livraison de ces composants, Luc Oursel, Président d’Areva NP, a déclaré : "Nous pouvons tous ensemble être fiers du franchissement de cette étape symbolique. Il s’agit de la fabrication des principaux composants primaires réalisés pour une centrale de type EPR™. Cette première réalisation de composants de génération III+ renforce notre position concurrentielle et enrichit nos 35 années d’expérience industrielle".

EPR Finlandais OL3 : arrivage des composants lourds

1 Le générateur de vapeur assure l’échange de chaleur entre l’eau du circuit primaire et l’eau du circuit secondaire. Transformée en vapeur, celle-ci entraine une turbine couplée à un alternateur qui produit l’électricité.

2 Le pressuriseur maintient la pression dans le circuit primaire de refroidissement à une valeur choisie (à environ 150 bars) pour empêcher l’ébullition de l’eau.

3 Les équipes de l’usine de St-Marcel sont les leader mondial dans la fabrication de composants lourds de l’îlot nucléaire.

[credit image : Areva]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz