EPR Flamanville : EDF confirme le calendrier et le coût de 10,5 Mds d’euros


L’énergéticien EDF confirme la feuille de route du projet de la centrale nucléaire de troisième génération de Flamanville établie en septembre 2015 allant du chargement du combustible, jusqu’au démarrage du réacteur.

Les essais d’ensemble, qui permettent de vérifier et de tester le fonctionnement de tous les circuits de l’EPR, ont débuté au 1er trimestre 2017 et se poursuivront jusqu’au chargement du combustible et au démarrage du réacteur à la fin du 4ème trimestre 2018. Plus de 1.000 ingénieurs et techniciens d’EDF et de partenaires industriels sont mobilisés pour réaliser ces essais.

Après avoir terminé les opérations dites de « chasse en cuve » au cours de l’été 2017, les équipes préparent désormais deux nouvelles phases, dans le cadre des essais d’ensemble :

– les essais dits « à froid » qui débuteront lors de la deuxième quinzaine de décembre 2017,
– les essais dit « à chaud » qui débuteront en juillet 2018.

Lors de la phase des essais dits « à froid », de nombreuses opérations seront réalisées dont le test de l’étanchéité du circuit primaire du réacteur à une pression de plus de 240 bars (supérieure à la pression de ce circuit lorsqu’il est en exploitation).

Une fois ces opérations réalisées, EDF procèdera aux essais dits « à chaud » afin de démontrer le bon fonctionnement de l’installation. Ces essais consisteront à tester les matériels dans des conditions de température et de pression similaires aux conditions d’exploitation.

L’EPR de Flamanville qui accuse un retard de livraison de plus de 5 ans a vu parallèlement son budget plus que tripler, passant de 3,3 à 10,5 milliards d’euros**, un chiffre qu’EDF vient de confirmer dans un communiqué.

** En euros 2015, hors intérêts intercalaires.
Credit image : EDF – .pdf

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

      

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "EPR Flamanville : EDF confirme le calendrier et le coût de 10,5 Mds d’euros"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tesla
Invité

Bravo 😉
Voici de la communication intéressante, vous avez du annoncer 5 retards successifs et autant de révisions à la hausse du montant de votre projet et lorsqu’arrive la fin vous dites que c’est bon vous confirmez le dernier retard annoncé. Bra-vo !

Seb
Invité
Donc juré, craché, cette fois c’est bon, dernier chiffre, ce sera 10, 5 Milliard d’Euros, et mise en service fin 2018. Ouf ! Wait and see ! Si on avait des bookmakers en France je mettrais bien un billet sur un énième décalage de calendrier et sur quelques derniers dépassements ! Quoi qu’il en soit, on devrait enfin pouvoir avoir une idée du coût de l’électricité produite par ce petit bijou (au démantèlement près)… Il serait intéressant de bien l’évaluer (en comptant tout, y compris les renforcements de lignes), évaluer les retombées fiscales locales et nationales par kWh produit (pour… Lire plus »
wpDiscuz