Enerzine

Epuration : plus d’énergie grâce aux bactéries anammox

Partagez l'article

Les stations d’épuration utilisent des bactéries qui transforment la matière organique en méthane, mais laisse des déchets qui contiennent des nitrates et surtout de l’ammonium, un composant toxique pour la faune piscicole et génèratrice d’une forte consommation d’oxygène dans le milieu récepteur.

Des chercheurs de l’Université de Technologie de Delft ont mis au point une technique qui réduit la consommation d’énergie par un procédé qui n’a pas besoin d’oxygène et peut directement convertir l’amonium en azote gazeux.

Selon l’équipe de chercheurs, le processus d’épuration nécessite de l’énergie à un taux estimé à 44 Wh par jour et par personne. Dans une grande ville, ce processus peut nécessiter plusieurs mégawatts.

La technique est basée sur l’utilisation de bactéries dites "anammox". Le seul sous-produit du traitement est le méthane qui peut-être stocké sous la forme de combustible. Les scientifiques ont calculé que leur processus pouvait générer jusqu’à 24 Wh par personne et par jour, ce qui pouvait rendre ces stations complètement durables.

La technique "anammox" a l’avantage non négligeable de faire baisser les coûts énergétiques par rapport aux techniques classiques d’épuration.

"Actuellement, pour le traitement des eaux usées aux Pays-Bas, nous consommons l’équivalent d’environ 16 kWh par personne et par an. Avec cette nouvelle technologie, nous n’en consommons que 9 kWh" a indiqué Van Loosdrecht, l’un des responsables du projet.

"Cette technologie de traitement des eaux usées est un producteur net d’énergie, et assure également que les éléments nutritifs (comme le nitrate d’ammonium) soient supprimés d’une manière efficace. La plupart des autres stations d’épurations sont généralement déficients dans l’élimination des nutriments."


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Epuration : plus d’énergie grâce aux bactéries anammox"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Voilà qui est un bon progrès ! Bravo aux chercheurs de Delft ! A latéraliser chez nous et ailleurs ASAP ! A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz