ERDF, nouvelle filiale d’EDF pour la distribution

Les actionnaires d’EDF ont approuvé jeudi la filialisation de l’activité de distribution qui sera désormais exercée par la société ERDF.

Electricité Réseau de Distribution France (ERDF), détenue à 100% par EDF, sera chargée des activités de distribution du groupe en lieu et place de ERD (EDF Réseau de Distribution).

Cette opération entend mettre en conformité le groupe avec la législation européenne, qui impose une séparation des activités d’acheminement du gaz et de l’électricité, des activités de commercialisation.

Filialisée, cette société aura pour mission d’assurer en France le développement, l’exploitation et la maintenance du réseau public de distribution d’électricité en décidant des investissements nécessaires. Elle devra également garantir en toute indépendance, un accès équitable et non discriminatoire à ce réseau à tous les utilisateurs. La finalité étant de permettre à chaque fournisseur d’énergie de livrer ses clients dans les mêmes conditions qu’EDF.

Un service commun avec la filiale de Gaz de France, gestionnaire du réseau de distribution de gaz, continuera par ailleurs à assurer ses missions de Service Public, assure EDF, en particulier pour ce qui concerne le dépannage du réseau de distribution d’électricité 7j/7 et 24h/24, mais également le relevé de compteurs et les travaux d’entretien du réseau de distribution.

Mercredi, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) s’estimait "inquiète" de la "confusion chez le consommateur" qu’entraînaient "les projets de logo et de dénomination retenus par EDF pour sa future filiale de distribution", clairement associé à EDF. EDF a donc pris acte en changeant la dénomination, mais n’a pas encore communiqué le logo de la société.

La gouvernance d’ERDF sera assurée par un Conseil de surveillance qui représentera les intérêts patrimoniaux de l’actionnaire et un Directoire responsable de la gestion opérationnelle de la société. Leurs Présidents respectifs seront nommés à l’issue de la première assemblée de la filiale qui se tiendra le 21 décembre.

L’apport à la nouvelle filiale de l’ensemble des moyens nécessaires à son activité, dont les droits liés à l’exploitation des ouvrages de réseau de distribution d’électricité, a été approuvé par l’assemblée générale extraordinaire d’EDF.

Avec près de 1 256 000 km de lignes électriques à moyenne et basse tension, le réseau exploité par EDF est l’un des plus importants d’Europe.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "ERDF, nouvelle filiale d’EDF pour la distribution"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
QUIQUICK
Invité

BIENTOT Y AURA PLUS RIEN DE FRANCAIS…PLUS DE SYMBOLES NATIONAUX! MERCI A TOUS CEUX QUI BRADENT LE PAYS…TOUS DES ESCROCS CES POLITICIENS!

TEST
Invité

TESX

alexandre
Invité

“Electricité Réseau de Distribution France (ERDF), détenue à 100% par EDF, sera chargée des activités de distribution du groupe en lieu et place de ERD (EDF Réseau de Distribution).” c’est également en lieux et place de EGD

Mireill
Invité

c pa des violents du travail!!!!  gggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Jauz33
Invité

Ca fait longtemps que l’on avait pas parlé des fainéants de l’EDF !!! Allez donc visiter une centrale, de fond en comble, et revenez nous parler des ouvriers qui y travaillent !!!! J’ai entendu ce refrain assez souvent et ai pris au mot, un campeur, un jour, et je lui ai fait visiter les lieux et il a vite compris. Alors, allez-y, et vous comprendrez !!!!!

Titemayou
Invité
Bonjour, je vais survoler mon probleme pour venir directement à ce qui me fait défaut à ce jour.. J’ai achete un appartement en VEFA la livraison etait prevue 1er trimestre 2009 ! et, promoteur m annonce un retard considerable ! le conducteur des travaux met ce retard sur ERDF !! il dit qu’on ne lui met pas le reseau ???? afin de pouvoir chauffer les appartements et finir les derniers travaux !! ??? Comment controler la veracité de ces accusations ??? vers qui dois je me tourner ?? Je commence à etre etouffer financierement et j’avoue ne pas le croire… Lire plus »
Occitan
Invité

Je suis persuadé encore une fois de plus que les vaches à lait serons les consomateurs pour engraisser une fois de plus les gros actionnaires.Vive l’europe!

Rene
Invité

je viens d’être démarché par directe energie qui m’on dit qu’ils étaient une filliale d’edf juste au niveau de la facturation  est ce vrai? merci de vos infos car je m’y pert.

Al
Invité
EDF me fait un devis ERDF me l’actualise afin de realiser les travaux et tour de magie il est multiplié par 2 pour la meme prestation ? La Direction d’ERDF impose des frais de dossier, pour un dossier existant, 200 euros le dossier excuser du peu. C’est cela la privatisation merci a nos homme politique, merci l’Europe est sont harmonisation. Les dividende de certains actionnaire sont a la hausse le consommateur paie. Il serait temps que les FRANCAIS aille voté 60% d’abstention une victoire retentissante avec 30% de ceux qui ont eu le courage de ce déplacer, une minorité impose… Lire plus »
Grandgille
Invité
Voici ce que nous dit  un contributeur du pseudo de “Beuhji” récement à propos de ces démarcheurs très malhonnêtes :   Des méthodes de gangster Vu les méthodes employées par ces fournisseurs alternatifs pour faire souscrire de nouveaux clients…Attention !!! Des équipes de commerciaux TRES efficaces ratissent les résidences avec des taux de souscription des près de 100% ! Et pour cause, il se font passer pour des agents EDF qui viennent vérifier que vous bénéficiez bien du nouveau tarif en vous demandent votre facture. Il vous font signer un “formulaire” qui est en fait un contrat d’engagement et qu’ils… Lire plus »
Huiledelin
Invité

DOLCEVITA s est aussi bien  que ERDF

Alextricien
Invité

erdf est une entrprise privé détenu a 100% par l état! ce sont tous des edf de l époque sauf qu ils sont pour la plupart d entre eux calé derriere un bureau. tous se fait par téléphone,sans qu aucun technicien ne passe sur le lieu des travaux et vous facture des frais de dossier(inutile et fait par vos soins,description des travaux,photos ,plans..). ces photocopies sont aggraphés ensemble et envoyés tel qu elle aux entreprises sous traitantes privées,qui viendront faire ces travaux,sans qu aucune étude n aie été faite au préalable. service zéro mais facture salée!!

Darfif
Invité

vous l avais voulu  

Darfif
Invité

et bien voila le nouveau service public

Dourveur
Invité

Erdf, comme tout srvice public à le monopole des raccordements électriques. Bien que nouveau (nouvelle appelation ) ce service fonctionne comme un vrai service public français, c’est à dire que quand on en à besoins, on admire cette organisation et cette réactivité surprenante,  les conseils prodiqués sont d’une clarté époustoufflante. En vérité pour avoir un compteur, cela à été un vrai chemin de croix, 15 appels téléphoniques, 15 correspondants differents qui raccontent chacun leurs versions, le dossier qui revient parce qu’il manque un point sur le i, et le devis non négociable, payable d’avance un vrai service public au service du pubic.    

Nono49
Invité

pour les dépannages c’est “SUPER GENIAL” On appelle le n° d’urgence ; on tombe sur un répondeur qui dit ” une panne est sur votre secteur ,ce sera rétabli à 11h ; 17h nouvel appel ;toujours même réponse mais cette fois rétabli à 22h ” et toujours personne, ni au bout du fil ,pour expliquer le problème , (car le problème dur depuis 8 mois) ni pour réparer BRAVO ERDF ; et ce depuis la supression des centres de proximité… .

Kanne42
Invité

bonjour,  qui peut m’aider de pour faire la différence entre lEDF et L ERDF merci beaucoup d’avence.

wpDiscuz