Enerzine

ERDF poursuit son développement à l’international

Partagez l'article

Le gestionnaire français du réseau de distribution d’électricité (ERDF) a décidé de poursuivre son développement à l’international en renforçant la coopération industrielle notamment avec des entreprises en Chine et en Russie, dans l’objectif de valoriser son savoir-faire dans le domaine de la distribution d’électricité.

A l’occasion de sa visite en Chine, la présidente du directoire d’ERDF (Michèle Bellon) a conclu lundi un protocole d’accord avec le Vice Président du Conseil d’administration de China Southern Power Grid (CSG – M. WANG Jiuling), à Guangzhou.

Ce dernier vise à développer la coopération industrielle entre les deux sociétés en partageant leur expertise et leurs solutions techniques. L’une des composantes de ce protocole pourrait s’articuler autour d’une coopération dans le domaine technique et logistique.

ERDF qui entend bien poursuivre le développement de ses activités en Chine coopère déjà avec State Grid ainsi qu’avec le principal distributeur d’électricité chinois de la province du Shaanxi (SPG). ERDF avoue que le principal objectif de ces rencontres avec des distributeurs chinois est de promouvoir "le modèle du contrat de performance".

ERDF démarre ses opérations en Russie

En juin 2011, ERDF et MRSK, signaient un accord de coopération stratégique dans les domaines de l’innovation (compteur communicant, réseaux du futur ou Smart Grids, programme de R&D) et de la gestion déléguée de réseaux de distribution en Russie. Premier projet concrétisant cette coopération, ERDF vient de se voir confier par MRSK Holding, la gestion déléguée de sa filiale de distribution d’électricité de la région de Tomsk (plus d’1 million d’habitants) en Sibérie, TRK.

La filiale de droit russe « ERDF Vostok » qui porte ce contrat, est créée depuis le 16 janvier 2012. Cette société qui compte à ses débuts 7 salariés dont le Directeur Général Français, assurera le développement et le pilotage des contrats sur la zone Russie et CEI (Communauté des Etats Indépendants). ERDF Vostok a signé le contrat de gestion de TRK le 28 février.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz