ERDF raccorde le plus grand parc éolien d’Ile-de-France

ERDF a raccordé au réseau public de distribution d’électricité huit éoliennes situées en Seine-et-Marne et quatre éoliennes situées dans le Loiret, à la lisière de l’Ile-de-France.

Le parc éolien du Gâtinais, porté par le producteur d’énergies renouvelables Akuo Energy, est composé de 12 éoliennes, d’une puissance totale de 24 MW.

Une première tranche de 12 MW avait déjà été mise en service après sa connexion au réseau électrique par ERDF cet été. La deuxième tranche, de 12 MW également, a été mise en service début novembre.

Pour raccorder les éoliennes, les équipes d’ERDF ont déroulé deux câbles haute-tension parallèles sur plus de 15 km, à travers les communes de Faÿ-les-Nemours, Bougligny, Maisoncelles-en-Gâtinais, Mondreville et Sceaux-le-Gâtinais.

ERDF a par ailleurs renforcé son réseau électrique pour y accueillir cette nouvelle production, par l’ajout d’un groupe supplémentaire de câbles moyenne-tension sur le poste de transformation haute/moyenne tension de Nemours.

Au total, ce parc représente une puissance installée de 24 MW. Comme l’injection s’effectue sur le réseau public de distribution d’électricité en Ile-de-France, le raccordement de ces éoliennes fait passer la puissance installée en éolien de 37 MW à 61 MW dans la région.

Pour saluer l’événement, ERDF convie, le 16 novembre prochain à la mairie de Mondreville (77), les acteurs politiques locaux et les équipes d’ERDF qui ont travaillé sur le projet. A l’occasion de cet événement, les équipes d’Akuo Energy permettront aux curieux de technique de visiter l’intérieur d’une éolienne. En effet, ERDF conduira les visiteurs en véhicule électrique jusqu’à l’éolienne la plus proche de la mairie de Mondreville.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "ERDF raccorde le plus grand parc éolien d’Ile-de-France"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Miam
Invité

contre son gré ! Article bien creux : rien sur le montant du raccordement, sur la durée du traitement de la demande d’Akuo Energy !!! En plus ce n’est pas son réseau (celui d’ERDF) mais notre réseau (le réseau public!) !

Miam
Invité

Contre son gré ! En plus l’article est très creux : rien sur le montant du raccordmement ni sur la durée du traitement de la demande d’Akuo Energy. En plus, ce n’est pas son réseau (celui d’ERDF) mais notre réseau (le réseau public) !

Pastilleverte
Invité

les éoliennes pour leur beauté intrinsèque, vous allez adorer les lignes à Haute tension, tellement seyantes dans le paysage. Au moins partagent-ailes ça avec les centrales “classiques” : Hors HT point de salut.

Tech
Invité

moi je vois l’amélioration du réseau et vouloir de l’électricité sans haute tension, faudra m’expliquer! quand j’étais “petit” je jouais aux “quatre coins” avec les pieds du pylone HT !!

Reivilo
Invité

Les parcs éoliens sont bien entendu raccordés au réseau via des lignes HT, généralement en 20 000 volts. Une ligne HT ce n’est pas forcément des pylones et des lignes aériennes, en général les câbles de ce type sont enterrés. Concernant le renforcement du réseau c’est effectivement une bonne chose. Pour mémoire c’est l’exploitant du parc qui paye ce raccordement et participe aux frais d’amélioration du réseau via la cote-part aux SR3enr

Pastilleverte
Invité
intéressant, avez-vous plus d’infos sur les lignes HT enterrées ? Malgré le coût initial sans doute plus important, n’est-ce pas une solution d’avenir (avec les millions d’emploi du même nom qui vont avec) pour éviter les joliesses paysagères, même si Tech ne pourra plus jouer aux “quatre coins”, dommage, et surtout devenir “rentable” à long terme, surtout si les tempêtes “extrêmes” devaient se multiplier comme on nous le serine sur tous les tons dans tous les médias, bien que le GIEC ne soit pas aussi affirmatif dans son dernier rapport Je me réfère évidemment au rapport scientifique “complet” du groupe… Lire plus »
Pvp
Invité
Bien entendu, le coût initial des lignes enterrées est plus important. Il faut savoir que c’est ErDF qui impose les lignes HT enterrées. Et ce, sur la totalité des raccordements! En ce qui concerne le coût du raccordement, il est variable selon la puissance du parc : – Pour un parc de 250 kW à quelques MW, il est difficile de juger le coût puisque le raccordement se fera sur une ligne 20kV existante. – Pour un parc de 12 MW, il s’agit de la création d’une ligne 20kV. Il faut compter 100€/m soit environ 1M€ pour un raccordement de… Lire plus »
Nature
Invité

On se souvient des arguments pro éoliens du type “Les éoliennes ne sont pas plus laides que les pylônes ” ce qui implicitement signifiait “aussi laides que ” La réponse est évidente :nous aurons les unes et les autres ,et même davantage de pylones .Mme Batho alors ministre l’avait annoncé devant l’Assemblée nationale .le 10 oct. 2012.

Reivilo
Invité

@Nature, les lignes HT raccordant les parcs éoliens aux postes sources sont quasi systématiquement enterrées, et donc évidemment sans pylone. Il est aussi obligatoire que le réseau interne (entre les éoliennes et jusqu’au poste de livraison) d’un parc soit enfoui donc invisible également.

Nature
Invité

“Comme vous le savez,le développement des énergies nouvelles rendra nécessaire la création de plusieurs milliers de KM; de lignes à haute-tension ” D.Batho /10 oct 2012 session ordinaire de l’Assemblée nationale

Reivilo
Invité

“En 2050 on aura plusieurs dizaines d’EPR en France” J.B. Lévy le 23/10/2015 L’électricité produite dans ces ruineuses bouilloires radioactives se télé-transportera-t-elle à nos prises par simple lévy-tation ? Voilà un indice avec les premiers 160 kilomètres de THT (400 000 volts en aérien, rien à voir avec les lignes 20 000 volts enterrées ) dédiés à l’EPR normand. Heureusement le coût de cette ligne a diminué passant de 350 millions (10% du prix d’un EPR sur devis) à seulement 350 millions (3% du prix réel du machin)

Dan1
Invité

A reivilo Effectivement, pour l’EPR de Flamanville, il aurait été préférable d’installer une ligne haute tension verte qui ne provoque pas de leucémie, comme celles qui vont être installées en Allemagne pioyur acheminer l’éolien du nord au sud : Et je viens d’apprendre avec stupeur que le site STOP THT (que j’avais cité) est à vendre : C’est pas comme qu’on va vaincre la leucémie !

wpDiscuz