Enerzine

Espagne : deux centrales solaires pilotes à l’honneur

Partagez l'article

Deux centrales solaires à concentration ont reçu hier la visite du Commissaire européen à l’Energie, Andris Piebalgs. Deux projets pilotes, qui ont bénéficié du soutien financier d’un programme de recherche européen.

La centrale à concentration PS10 et le projet Sevilla PV, sont situés près de la ville de Séville. Ces projets de démonstration disposent d’une capacité respective de 11 et 1,2MW. Ils ont reçu 7,8 millions d’euros au titre du 5e programme-cadre de recherche européen.

«Ces deux projets prouvent la viabilité de la production d’électricité solaire, ainsi que sa capacité à créer des emplois et à renforcer la croissance tout en diminuant la dépendance vis-à-vis des combustibles et les émissions de CO2» a déclaré M. Pielbags à l’issue de la visite.

PS10

PS10 est une centrale solaire à tour d’une capacité de 11 MW. Elle produit plus de 23 GWh d’électricité par an au moyen de 624 héliostats (miroirs) de 120m² chacun.

Le capteur solaire, qui se trouve au sommet d’une tour de 115 m de hauteur, est utilisé pour produire de la vapeur qui alimente ensuite la turbine. La centrale fournit de l’électricité à 5 500 foyers et évite le rejet dans l’atmosphère de 6 700 tonnes de CO2 par an.

Pour la première fois en Europe, PS10 a démontré que l’exploitation commerciale d’une centrale solaire à concentration pour produire de l’électricité solaire était possible. PS10 est la première d’une série de centrales de production d’électricité solaire qui seront construites dans la même région et totaliseront une capacité de plus de 300 MW d’ici à 2013.

SEVILLA PV

Sevilla PV est la première centrale photovoltaïque d’Europe à être exploitée commercialement. Elle utilise une faible concentration et un système de poursuite solaire à deux axes. D’une capacité d’1,2 MW, cette centrale photovoltaïque connectée au réseau illustre le caractère compétitif de ce type de production d’électricité solaire.

Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet permettront de continuer à réduire les coûts de la production d’électricité d’origine solaire. L’installation produit 2,1 GWh d’énergie propre par an, soit l’équivalent de la consommation de 525 foyers. Elle évite le rejet dans l’atmosphère de plus de 800 tonnes de CO2 par an.

La société Abengoa Solar est à l’origine de ces deux projets. Elle a été mise en place pour gérer et développer les activités d’Abengoa dans le domaine de l’énergie solaire.

Abengoa emploie environ 20 000 personnes et a annoncé un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. La société a bénéficié d’aides significatives des programmes-cadres de recherche et développement et de démonstration de l’Union européenne. Elle a ainsi pu acquérir une vaste expérience dans les installations de production d’électricité solaire, telles que les centrales solaires à concentration et les systèmes photovoltaïques.

La société espagnole construit actuellement dans la même région une nouvelle centrale solaire à tour baptisée Solugas. Ce projet sera achevé dans 54 mois et a un coût éligible de 11,6 millions d’euros, couvert à hauteur de 6 millions d’euros par une aide européenne, octroyée il y a peu au titre du 7e programme-cadre.

L’objectif principal de ce projet consiste à démontrer la faisabilité commerciale d’une centrale solaire à tour qui utilise l’air comme fluide de travail dans le capteur pour atteindre des températures plus élevées et améliorer l’efficacité de l’ensemble du cycle.

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Espagne : deux centrales solaires pilotes à l’honneur"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    dede29
    Invité

      bonjour   Je n’ai pas réussi à trouver les caractéristiques thermodynamiques de PS 10 ( nature de fluide calaporteur ,températures et pression de la vapeur d’eau ,mode de refroidisement du condenseur ).Si quelqu’un pouvez m’aider ,…  Merci

    wpDiscuz