Essai de 5000 relevés automatiques de compteurs à Lyon

Le Groupe d’électronique japonais Panasonic a annoncé avoir été choisi comme partenaire pour une démonstration de compteurs de gaz intelligents conduite par Gaz réseau Distribution France (GrDF).

Les entreprises ont achevé l’installation des équipements de télécommunication en juin 2010, et ont commencé les relevés automatiques de compteurs (AMR) avec 5 000 compteurs de gaz intelligents de nouvelle génération à Saint-Genis-Laval et Pierre-Bénite (région lyonnaise) en juillet 2010.

GrDF prévoit par cet essai de mesurer et d’évaluer la performance des installations construites ainsi que de recueillir les réactions et les attentes des clients concernant le relevé automatique des compteurs. GrDF a lancé son projet de modernisation de ses compteurs de gaz afin de répondre aux demandes des clients qui souhaitent recevoir des factures qui reflètent autant que possible le volume réel d’énergie consommée sans avoir à attendre une inspection du gaz, et également dans le cadre d’un nouveau contexte énergétique dans lequel la diminution de la consommation d’énergie, un principe directeur de l’UE, est inévitable.

Essai de 5000 relevés automatiques de compteurs à Lyon

Pour cette démonstration, Panasonic a fourni des interfaces de compteurs, des répéteurs et des concentrateurs à GrDF dans le cadre des équipements de télécommunications à déployer. L’entreprise a également installé des interfaces de compteurs sur des compteurs de gaz dans des maisons d’habitation et des infrastructures publiques choisies par GrDF, afin d’envoyer automatiquement les données de relevé des compteurs de gaz et de tester leurs performances.

Essai de 5000 relevés automatiques de compteurs à Lyon
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

La « Information Devices Business Unit », un département de production d’appareils de compteurs de gaz de Panasonic, fabrique et vend du matériel pour le gaz depuis 1983 (régulateurs, vannes d’isolement, capteurs sismiques, capteurs à ultrasons, etc.). En 2009, l’entreprise a produit 100 millions de régulateurs de compteurs de gaz et a vendu 3 millions de produits liés au relevé automatique du gaz.

Essai de 5000 relevés automatiques de compteurs à Lyon

Lors de cet essai sur le terrain, Panasonic présentera la technologie à faible consommation d’énergie permettant une utilisation sur le long terme et sans besoin de maintenance ainsi que la technologie de communication sans fil de haute performance que l’entreprise a développé à ce stade.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Essai de 5000 relevés automatiques de compteurs à Lyon"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
filvert
Invité

Bonjour les conséquences sur la santé non évaluées, sans doute, dans cet essai !

Filrouge
Invité

..pas plus nocives que les wifi(s) de fournisseurs d’accès comme Sfr,Orange,Bouygue,Free…

wpDiscuz