Essent commande une centrale à cycle combiné à Alstom

Suite aux accords avec le producteur d’électricité néerlandais Essent annoncés le 16 juin dernier, Alstom a reçu l’ordre de démarrage des travaux de transformation de la centrale Claus B et de construction de Claus C en vue d’aboutir à une centrale à cycle combiné d’une puissance de 1280 MW basée sur la technologie GT26, à Maasbracht, dans le sud-est des Pays-Bas.

A ces contrats s’ajoute un contrat de support à l’exploitation et de maintenance à long terme. Le montant total de ces projets est d’environ 1 milliard d’euros.

Alstom assurera la conception et la construction de Claus C à côté de la centrale existante, ainsi que la fourniture des principaux équipements, dont trois turbines à gaz GT26, des turbo-alternateurs TOPAIR, des générateurs de récupération de chaleur, le système numérique de contrôle-commande ALSPA et les équipements auxiliaires concernés. Alstom procédera également à la réhabilitation de la turbine à vapeur existante de 640 MW de Claus B et à son intégration au sein du nouveau cycle combiné.

Le remplacement de l’ancienne chaudière à gaz de Claus B par les trois nouvelles turbines à gaz GT26 permettra de porter la production totale à 1 280 MW et de réduire les émissions de CO2 de 40 %. Cette nouvelle configuration augmentera le rendement de la centrale, âgée de plus de 25 ans, de 39 % aujourd’hui à plus de 58 %.

C’est le deuxième contrat portant sur une centrale à cycle combiné remporté par Alstom aux Pays-Bas au cours des deux dernières années. En 2007, le groupe avait déjà obtenu une commande du producteur d’électricité néerlandais Electrabel Nederland pour la réalisation clé en main de la centrale à cycle combiné de Flevo, d’une puissance de 870 MW, implantée à Lelystad, au centre des Pays-Bas. Alstom, dont les équipements produisent 60 % environ de l’électricité des Pays-Bas, est un acteur majeur sur le marché néerlandais des centrales électriques.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Essent commande une centrale à cycle combiné à Alstom"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Progaz
Invité

Bon  travail   des  négociateurs  d ‘ Alstom ,  dont les équipements produisent 60 % environ de l’électricité des Pays-Bas .Chapeau !!!

wpDiscuz