Esso publie ses résultats consolidés semestriels

Le résultat opérationnel d’Esso, filiale de la compagnie pétrolière américaine Exxon Mobil, s’établit à 196 millions d’euros et tient compte d’un effet prix sur stocks positif de 82 millions d’euros.

Hors effet prix sur stocks, le résultat opérationnel est de 114 millions d’euros contre 51 millions d’euros au premier semestre 2005, soit une progression de 63 millions. Cette amélioration résulte d’une part de la réduction des charges opérationnelles non récurrentes correspondant aux provisions pour réorganisations et d’autre part d’une amélioration, en moyenne, des marges de raffinage par rapport au premier semestre 2005. Ces marges, en très net repli en début d’année par rapport aux niveaux élevés atteints au second semestre 2005, ont ensuite progressé au cours du second trimestre.

Par contre, l’environnement haussier et toujours volatil des marchés des produits pétroliers a continué de peser sur les marges des activités de distribution dans un marché toujours très compétitif où les prix hors taxes des produits mis à la consommation sont restés parmi les plus bas d’Europe.

1. Le résultat financier s’élève à 21 millions d’euros dont 11 millions d’euros d’effets de change positifs générés par la baisse du dollar sur la période. Après prise en compte des impôts courants et différés, le résultat net du groupe, avant prise en compte du résultat net des activités en cours de cession, est de 144 millions d’euros.

2. Le résultat net des activités d’Exploration / Production, en cours de cession au 30 juin 2006, est de 13 millions d’euros, à comparer à un résultat de 12 millions d’euros au premier semestre 2005, la poursuite de la hausse des prix du pétrole brut ayant permis de compenser le déclin naturel de la production. Esso SAF a conclu le 10 juillet 2006 la vente à Vermillion REP SAS de sa part de 89,9 % dans sa filiale d’Exploration / Production, Esso REP. Le résultat de cession sera pris en compte dans le résultat du second semestre 2006.

3. Au total, le résultat net du groupe s’élève à 157 millions d’euros (dont part du groupe : 156 millions d’euros), à comparer à un bénéfice de 144 millions d’euros au premier semestre 2005 (dont part du groupe : 143 millions d’euros).

Hors impact de l’effet prix sur stock, le résultat net aurait été de 103 millions d’euros à comparer à 33 millions d’euros pour le premier semestre 2005.

 
(src : Esso)
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz