Enerzine

ETDE apporte l’électricité à 18 000 foyers philippins

Partagez l'article

ETDE, filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, va réaliser en conception-construction l’électrification rurale de 128 villages isolés de la province de Masbate, archipel d’îles au centre du pays.

Ce contrat s’inscrit dans une logique de développement durable. En effet, les travaux réalisés fourniront en électricité 18 000 familles habitant dans des zones très reculées, qui, sans ces infrastructures, auraient dû attendre plusieurs années avant de bénéficier de ce service. Sur le plan technique, l’alimentation en énergie est réalisée par un système mixte reposant en partie sur l’énergie solaire (systèmes photovoltaïques).

Ce contrat est réalisé en groupement avec une entreprise locale (Pamatec), dont l’appui est indispensable pour impliquer les populations concernées à la construction de ces réseaux électriques. Enfin, il est le fruit d’une coopération exemplaire entre ETDE et les autorités françaises, qui apportent 100 % du financement de ce projet. C’est la première fois que l’Etat Français accorde son soutien financier à un projet d’infrastructures aux Philippines, en incluant le financement des dépenses locales.

Ce projet de 17,5 millions d’euros est effectué pour le compte de la société publique d’électricité philippine NPC (National Power Corporation). Il a été mis en vigueur le 18 janvier 2007.

Ce nouveau contrat, qui aura nécessité plusieurs années de développement menées avec l’appui local de Pamatec, récompense la ténacité des équipes financières, techniques et commerciales d’ETDE. Il confirme également l’internationalisation des activités d’ETDE qui y réalise aujourd’hui près de 30 % de son Chiffre d’Affaires (1,7 milliards d’Euros en 2007). Il concrétise également sa volonté de développer ses activités dans le secteur de la fourniture d’énergie et des énergies renouvelables.

Un financement français novateur
Ce projet a été rendu possible grâce à la mise en place d’un financement RPE (Réserve Pays Emergents) obtenu auprès du Ministère français de l’Economie et des Finances (DGTPE) et d’un Crédit Acheteur consenti par la Banque BNP PARIBAS. Les études de faisabilité ont été financées en partie par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). La COFACE (Compagnie Française d’Assurance du Commerce Extérieur) assure l’ensemble de l’opération.

Un accès au confort électrique pour 18 000 foyers philippins
ETDE a privilégié des solutions techniques simples et performantes permettant de réduire les coûts d’investissement, de maintenance et d’exploitation et d’assurer un déploiement rapide (20 familles/jour). Ainsi, des solutions mixtes, associant photovoltaïque et énergies fossiles, seront mises en œuvre selon les typologies d’habitat. Dans les zones d’habitat isolé, l’alimentation électrique se fera à partir de générateurs photovoltaïques indépendants ; dans les zones ayant une densité de population suffisante, il sera installé des mini-réseaux alimentés par des générateurs traditionnels, d’une autonomie d’environ 90 jours. L’ensemble de ces installations sera terminé d’ici 30 mois.

Définition d’un "service minimum"
Afin d’être totalement au service et à l’écoute des bénéficiaires, ETDE a conduit des études socio-économiques préalables permettant de définir la capacité et la volonté des habitants de payer ce nouveau service électrique. Un service de base a été imaginé, portant sur la mise à disposition de l’électricité pour une durée de 5 heures par jour (1 heure le matin, 4 heures le soir), distribué dans le village via un réseau électrique. La puissance fournie sera limitée (30 à 110 watts) suivant le niveau de service déterminé à partir de la capacité financière des bénéficiaires.

Le raccordement étendu aux établissements "publics"
En dehors des 18 000 foyers, certains clients "publics" bénéficieront également du raccordement électrique. Il s’agit notamment des écoles, des mairies ou des dispensaires. Des points lumineux d’éclairage public seront également installés sur les poteaux supports de lignes.

(src : CP – ETDE)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz