Enerzine

ETDE : contrat d’électrification dans le nord du Gabon

Partagez l'article

ETDE, la filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, vient de signer avec le Ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques du Gabon un contrat clés en main avec financement portant sur l’ingénierie, la fourniture et la construction d’une infrastructure électrique (réseaux haute et basse tension, électrification rurale, éclairage public).

Ce projet qui s’inscrit dans la mise en place du Réseau Interconnecté (RIC) Nord Gabon, est financé dans le cadre d’un crédit acheteur accordé par l’Etat Français et garanti par la COFACE. Le montage financier de l’opération a été confié à BNP Paribas.

Ancré dans le programme national d’électrification rurale lancé par le gouvernement gabonais afin de désenclaver certaines régions et éviter l’exode rural, ce chantier concerne la Province du Woleu-Ntem, située au nord du Gabon. Les lignes de transport et de distribution d’électricité permettront d’alimenter les villages et grandes localités situées le long de la route nationale N°2. A terme, l’Etat gabonais a prévu la construction d’un barrage à proximité de la zone concernée par le projet, afin de développer l’important potentiel hydroélectrique du Gabon et supprimer progressivement l’utilisation des énergies fossiles.

Les études liées à ce nouveau contrat débuteront en juin 2010. Les travaux, d’un montant de 32 millions d’euros, devraient s’achever dans un délai de 30 mois et mobiliseront 200 collaborateurs en période de pointe.

Le « Réseau Interconnecté Nord Gabon » se compose d’une ligne de transport d’énergie haute tension (63 KV) de 100 km reliant les villes de Mitzic à Oyem, complétée par un réseau de distribution électrique et d’éclairage public afin d’alimenter les villages et regroupements de villages moins peuplés.

L’électrification de la Province, déjà dotée d’un réseau routier, va notamment permettre de développer des activités économiques orientées vers la petite industrie (transformation de bois, hévéaculture, service), l’artisanat, le commerce, ou l’agriculture, et ainsi freiner l’exode rural.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "ETDE : contrat d’électrification dans le nord du Gabon"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    From ethio
    Invité

    i like etde france i want to join with etde . my position is sitsupervsor

    From ethiopia
    Invité

    am worked in etde ethio branch my work is underground cable laying controler and in substetion terminetion and conection in cubical and mentenace work

    wpDiscuz