ETDE se dote d’un camion nacelle électrique en Maine et Loire

Dans l’objectif de réduire ses émissions de CO2, le pôle Energies et Services de Bouygues Construction, s’est équipée courant mai, d’une nacelle électrique pour ses travaux quotidiens de remplacement d’ampoules et de dépannage de lampadaires.

Dans le cadre du contrat d’éclairage public et d’électrification rurale avec le Syndicat Intercommunal d’Energies de Maine et Loire (SIEML), l’utilisation de la nacelle écologique permettra en effet de réduire de 66 % les émissions de gaz à effet de serre : "une batterie se rechargeant en roulant permet l’utilisation du bras articulé en mode électrique. Plus besoin de faire tourner le moteur du camion pendant les travaux."

L’électricité disponible pour l’outillage portatif (la visseuse-dévisseuse, par exemple) provient également des batteries, ainsi que de panneaux solaires souples fixés sur le haut du camion nacelle. "Fonctionnant moteur éteint, la nacelle écologique minimise aussi les nuisances sonores aux riverains."

Ce nouveau camion nacelle qui sera utilisé quotidiennement par les équipes d’ETDE, représente un investissement de 150 000 euros : « Cet achat rentre dans le cadre d’une stratégie commerciale où l’action de l’entreprise en matière de développement durable est un atout concurrentiel fort. D’ailleurs, l’appel d’offres du SIEML pour ce nouveau contrat intégrait pleinement ce volet. Notre investissement sera amorti d’une part par les contrats gagnés en partie grâce à notre stratégie de chantiers propres, d’autre part par les économies de carburant générées par l’engin. C’est aussi plus de confort pour nos collaborateurs », a expliqué Olivier Mazé, directeur d’agence d’ETDE.

Au-delà de l’acquisition de ce camion nacelle écologique, ETDE s’est engagée à agir sur l’ensemble des leviers pour moins consommer et moins polluer :

► Jusqu’à 40 % d’économies d’énergies seront réalisées en remplaçant systématiquement les lampes tous les 4 ans.

► 90 % des lampes et des équipements électriques et électroniques seront recyclés. ETDE a signé une convention avec Recylum, un éco-organisme organisant pour les professionnels la collecte et le recyclage des sources lumineuses et des appareillages électroniques usagés. Ce contrat garantit une traçabilité rigoureuse par la transmission d’un certificat de recyclage à l’issue de chaque traitement.

ETDE s’engage aussi à réduire de 55 % ses consommations de CO2 par rapport à un chantier classique, grâce :

►  Au recours au carburant Total Excellium pour son parc des véhicules, nacelles et fourgons, permettant une réduction moyenne de la consommation de carburant de 4% et une diminution de 5% des émissions de polluants à l’échappement (CO2) ;
►  A l’utilisation du camion nacelle électrique ;
►  A l’optimisation des tournées de travaux et d’exploitation du parc d’éclairage des 130 communes du SIEML ;
►  A une formation de ses collaborateurs à l’éco-conduite. En plus de réduire les risques d’accidents routiers, cette démarche permettra d’économiser jusqu’à 25% de carburant et donc de réduire les émissions de CO2.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "ETDE se dote d’un camion nacelle électrique en Maine et Loire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Bravo à ce type d’initiatives et d’esprit d’entreprise ! Chapeau ! Espérons qu’ils vont faire ECOLE ! Bonne continuation aux équipes ETDE ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz