Eté 2011 : 19 éoliennes entre Longwy et Longuyon

Depuis plus de 6 mois, la filiale alsacienne de l’allemand Ostwind, construit un vaste parc éolien destiné à alimenter en électricité d’origine renouvelable 30.000 foyers de la Communauté de Communes « des Deux Rivières », en Meurthe-et-Moselle.

Il y a 7 ans, la Communauté de Communes « des Deux Rivières » a opté pour une énergie renouvelable et résolument technologique : l’éolien. Elle se tourne alors vers Ostwind International pour construire 19 éoliennes (type Vestas V90), produisant une puissance cumulée de 38 Mégawatts (MW).

Réparties sur trois sites, les machines approvisionneront, à l’été 2011, 30.000 foyers en électricité au nord de la Meurthe-et-Moselle, entre Longwy et Longuyon.

Ce virage pour le territoire « des Deux Rivières » a été amorcé en août 2010, en commençant par le renforcement de plus de 50.000 m2 de chemins et d’aires de manœuvre. Les travaux de terrassement et les fondations, dont le diamètre est compris entre 15 et 22 mètres, se sont achevés en décembre dernier. Un chantier d’envergure estimé à 70.000 m3 de déblais, de remblais, d’apports et d’évacuations, mais aussi 8.500 m3 de béton et 1.000 tonnes d’acier.

Le raccordement au réseau électrique de distribution, 40 km de câbles installés par Electricité Réseau Distribution France (ERDF), est entré en phase active fin octobre et devrait se terminer fin avril 2011. Les liaisons inter-éoliennes, représentant 7,5 km de câbles électriques enterrés, sont en cours de réalisation.

Eté 2011 : 19 éoliennes entre Longwy et Longuyon

 

L’assemblage et le levage des premières éoliennes ont débuté mi-janvier. Pour ces étapes capitales, Ostwind indique que "plus de 200 convois exceptionnels, en à peine une centaine de jours, seront nécessaires pour la livraison des pièces-machines."

Ensuite, la mise en route des premières éoliennes, sur Doncourt-lès-Longuyon, devrait être effective début mars. Après le réglage et l’optimisation de chaque éolienne, la mise en service définitive du parc éolien « des Deux Rivières » s’échelonnera d’avril à juillet 2011.

Enfin, l’ensemble du parc éolien « des Deux Rivières » sera inauguré au second semestre 2011.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Eté 2011 : 19 éoliennes entre Longwy et Longuyon"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Loiutr
Invité

c pouri c de la merde et voila

Loiutr
Invité

c pouri c de la merde et voila

Cochon quebecoi
Invité

SALUT A MAX VIRGIL MICKAEL ET CORENTIN QUI FONT LEUR EXPOSER DE SVT DESSUS COURAGE A VOUS NOUS ON A PRESQUE FINI LE NOTRE

wpDiscuz